Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Arianespace : 1er lancement de l'année

Premier lancement de l'année 2019, ce mardi, pour Arianespace qui mettra en orbite, au moyen d'une Ariane 5, deux satellites de télécommunications depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG).

Composé de deux charges utiles, Saudi Geostationary Satellite 1/Hellas Sat 4, ou HS-4/SGS-1 sous sa forme abrégée, est un condosat géostationnaire des opérateurs KACST (King Abdulaziz City for Science and Technology – Arabie Saoudite) et Hellas Sat (Grèce – Chypre). Il fournira des capacités de télécommunications, telles que des services de télévision, d’internet et de téléphonie ainsi que des moyens de communications sécurisés, au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et en Europe. La charge utile Saudi Geostationary Satellite 1 offrira des services de communications sophistiqués, à faisceau étroit en bande Ka, pour le compte de KACST, ainsi que des télécommunications sécurisées pour les États du Golfe membres du Conseil de coopération.

De son côté, la charge utile Hellas Sat 4 fournira des services régionaux de télécommunications avancés, en bande Ku, pour le compte de la filiale d’Arabsat Hellas Sat, opérateur satellitaire grec et chypriote qui dessert plus de trois millions de foyers par l’intermédiaire des principaux opérateurs de services de télévision directe (DTH). Conçu pour durer plus de 15 ans (extension possible à 23 ans en orbite), HS-4/SGS-1 sera positionné à 39°Est et rejoindra Hellas Sat 3, lancé par Arianespace le 28 juin 2017 depuis le CSG lors du vol VA238.

Arianespace va également mettre en orbite le satellite de télécommunication GSAT-31. Positionné à 48° Est, il est basé sur la plateforme bus améliorée I-2K de l’ISRO pour fournir des services de télécommunication en bande Ku depuis l’orbite géostationnaire. Avec GSAT-31, l’ISRO poursuit le développement de son infrastructure spatiale afin de réduire la fracture numérique dans le sous-continent indien.

Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu ce mardi 5 février entre 22h01 et 23H02, heure de Paris.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public