Canal+
 

Canal+ perd encore près de 100 000 abonnés en France au 1er trimestre 2019

Frédéric SCHMITT
17 avril 2019 à 11h53  
19

99 000, c'est le nombre d'abonnés français perdus par Canal+ au premier trimestre de cette année.

Le groupe Vivendi annonce qu'« Au premier trimestre 2019, le chiffre d'affaires de Groupe Canal+ s'établit à 1 252 millions d'euros, contre 1 298 millions d'euros au premier trimestre 2018 », soit une baisse de 3,6 % en un an.

Pour Maxime Saada, le piratage et le succès de Netflix sont la raison de la baisse du parc d'abonnés de Canal+ en France. Il est vrai que Netflix (et ses concurrents) ne cesse de se développer en France et que le piratage des contenus de Canal+ (notamment les séries originales) coûterait 500 000 abonnés à Canal, selon le patron du groupe. Pourtant, tous se passe très bien pour le groupe Canal+ au delà des frontières françaises, notamment en Afrique. « Les activités à l’international continuent de fortement progresser. Le nombre d'abonnés y a augmenté de près de 700 000 sur douze mois glissants, toutes les régions du monde contribuant à cette amélioration » selon Vivendi.

De bon résultats à l'étranger qui ne suffisent pas à compenser les pertes françaises. Le groupe Canal+ continue son développement à l'étranger et envisage de lancer un bouquet en Afrique anglophone.

19 commentaires

R
Rufus - Il y a 5 ans
A un moment faut arrête d'essayer de faire croire que ça va pas à cause des autres, mais plutôt parce que les autres sont meilleurs.
Netflix a réussi a faire baisser le piratage, comme Spotify ou Apple Music.
Canal doit s'adapter ou mourir. C'est en bonne voie avec Canal+ Séries mais c'est insuffisant.
C
ChanalPLuche - Il y a 5 ans
Canal+ c'était tellement bien plus encore ... mais avant !

Trouvez un accord avec SFR pour remettre SyFY & 13Iéme Rue ... cela sera déja une bonne plus value ... car pour le moment, c'est la saignée dans les pertes des chaines !

C'est l'innovation qui freine le piratage ... si Canal+ ne l'a pas compris ... il est temps de changer de CORE BUSINESS.

C'est toujours de la faute des autres ... sauf que les autres ne vous ont pas attendu pour avoir un vrai décodeur avec de vrais services et pas une "tortue" qui met 10 minutes à démarrer car il doit mettre à jour ses données EPG , un zapping en 2019 à faire mourir de consternation.

Alors peut-être que le modéle UHD est mieux ... mais c'est pas une fusée non plus ... Canal+ c'est plus plus plus sauf le décodeur ! Une interface minimaliste, sans oublier toujours cette obligation de n'utiliser que le SAT Astra et pas de gestion de diseqc ... une honte !

Donc vous récoltez ce que vous avez semez à travers les années, un mépris de vos abonnés, une gestion clientèle qui frôle le zéro absolu( les contacter 3-4 x pour résouder un probléme c'est un comble , à croire que les 3 premiers ne font rien ou semblant ... ), le Call center c'est le petit bonheur la chance !

Alors oui c'est facile de critiquer... mais les faits sont là !
Innovez ! Rendez-nous l'esprit Canal+ avec cette désinvolture ... sans tomber dans le graveleux !

Canal+ est devenu assipide ... terne et franchement ennuuyeux !

Et pour les Bollorés ... c'est pas une raison pour nous mettre "Hanouna" à toutes les sauces ! Qu'il reste sur C8 ... C8 au pire c'est Barnaby , le reste est imbuvable !
m
max - Il y a 5 ans
oui il faut réinventer canal+ ,plus d'émissions phares en direct ,spectacles et une baisse de l'abonnement ,moins de chaines sans intérêt et recentrer sur des chaines avec du contenu !!même niveau que la tnt mais en payant .
c8 une chaine indigeste !bolloré n'a rien à faire en télé ,ni dans les voitures !
P
Patrikmore - Il y a 5 ans
Le plus consternant c'est que les solutions sont là, appliquées par la concurrence : qualité technique à toute épreuve, pas de décodeur, pas d'engagement, ne pas obliger tous les abonnés à acheter du football et du cinéma récent à un prix qui ne peut intéresser que l'élite. Comme ils se sentent très forts, ils ont arrêté les cartes seules, peut-être 50.000 abonnés virés.
a
adichatz_canal - Il y a 5 ans
J'ai viré mon abonnement quand Discovery a disparu.. Canal pour me retenir me dit que Viceland est lancée, et que ça remplace Discovery !!!
Je lui répond que c'est une chaine à vomir.. Apologie des camés et gangsters rappeurs en tout genre ! La fille me répond que je ne suis plus dans le coup !

Voila encore un exemple de plus, qui explique pourquoi Canal perd ses abonnés.. Pour ma part j'ai été abonné 23 piges!

Je n'ai aucun regret d'avoir résilié mon abonnement.
Canal n'est pas le seul moyen d'avoir des bons programmes sur son téléviseur...
P
Pierre - Il y a 5 ans
Certainement beaucoup d'abonnés carte seule qui en ont profité pour quitter canal.
t
tuxons - Il y a 5 ans
normal car c'est de plus en plus de la daube
Z
Zoup01 - Il y a 5 ans
je suis (j'étais) abonné canalsat panorama de base pour la moto...j'ai résilié en janvier suite à report de la motogp sur canal (abonné depuis 1993 en analogique au début)..

ils m'ont appelé 2 fois: j'ai refusé la 1ère offre (40€/mois), ils m'ont rappelé une 2ème fois, et j'ai accepté panorama pour 14.94€/mois (+ videopass dorna à coté), ce qui ne change rien pour moi au final.

j'étais aussi carte seule, j'ai remplacé mon décodeur pour un apple tv...

maintenant, si l'offre moto ne s'améliore pas d'ici 2 ans, je résilierais à nouveau.
B
Bernard_56400 - Il y a 5 ans
Le piratage cause la perte de 500 000 abonnés ??
Pourquoi pas 15 millions, pendant qu'il y est !!!
Faut arrêter de déconner !
Je suis abonné depuis la création de Canal+ le 4 novembre 1984.
Depuis les magouilles lors de l'absorption de TPS, ça a été la valse des chaînes, avec la disparition d'une trentaine au fil des années. Etonnez vous que les gens en aient marre et se désabonnent !!
R
Rufus - Il y a 5 ans
Les misères de Canal+ :

- La TNT gratuite
- La SVOD
- la concurrence dans les droits du sport
- ses anciens responsables qui n'ont pas su évoluer quand il était temps.
B
Bernard_56400 - Il y a 5 ans
@ Rufus
Et des gens comme J-M. Messier et V. Bolloré qui pensent plus à leurs propres intérêts et ceux de leurs actionnaires que de fournir des prestations de qualité aux abonnés !
R
Rufus - Il y a 5 ans
C'est faux de penser ça.

Messier se reposait sur le succès de Canal+. Il n'a été qu'un parasite qui a vécu grassement sur son hôte.

Bolloré est un vrai businessman, qui gère les médias comme il gère l'énergie et les transports. Mais pour que ça paie, faut que ça marche et dans le cas de Canal+, c'est juste en France que ça se passe mal parce que ça évolue plus vite que ne peut évoluer Canal+.

Canal+ pourrait faire un vrai service SVOD avec ses filiales (StudioCanal, Canal+, etc) mais on ne devient pas un Netflix du jour au lendemain (Netflix a 25 ans) surtout quand la place est justement déjà prise par des géants qui ont inventé le concept et que d'autres géants très riches (Apple, Disney) vont vouloir des parts et ramasser les miettes avec.

Canal+ va surement disparaître en France mais vivra ailleurs. Ils produiront des contenus francophones qu'ils vendront aux autres. Ils sont bons dans ce domaine.
B
Bernard_56400 - Il y a 5 ans
@ Rufus
C'est faux de dire ça ?
C'est mon avis et je le partage? :-)
Tous les récepteurs, démodulateurs et décodeurs successifs, toutes générations confondues, sont des véritables poubelles qui ne suivent pas les évolutions techniques.
Tout est fabriqué à moindre frais, et ce sont les abonnés qui en font les frais.
Les seuls récepteurs qui ont à peu près fonctionné correctement étaient les Médiasat+ (petits et blancs).
Quand on veut imposer du matériel propriétaire, il faut veiller à ce qu'il soit performant.
Quand les sous-titres ne fonctionnent pas, quand les multi-langues ou l'audio-description ne fonctionnent pas, quand les enregistrement plantent à 95%, ce n'est pas se faire du fric sur le dos des abonnés ?
Quand (beaucoup !) de chaînes disparaissent les unes après les autres, UNILATERALEMENT et sans prévenir les abonnés, et surtout sans corriger le montant de l'abonnement, ce n'est pas se foutre de la g....e de la vache à lait d'abonné ?
Si la qualité technique tant du point de vue diffusion que matériel fourni était au rendez-vous, si il y avait une vraie communication de Canal avec ses abonnés, il y aurait moins de défections.
t
tartiflette - Il y a 5 ans
Et ce n' est qu' un début !

CANAL, va continuer de cette manière et ne changera pas. D' ici 10 ans, CANAL n' aura que des Suisses Romands aiment CANAL, alors, si de nombreux Français détestent CANAL, il faut arreter cette jérémiade !
CANAL est rentable en Afrique Francophone et en Suisse Romande, en nombre d' abonnés, les recettes des abonnements subventionnent le cinéma Français.Exception culturelle oblige !

Ce qui veut dire que ce sont les Africains et les Romands qui font tourner le cinéma Français !

les actionnaires de CANAL, comme GAUMONT et PATHE n' arrêtent pas de se lamenter de la perte d' abonnés en France ! C' est une constatation.
Mais, pourquoi, CANAL perd des abonnés en France ?
-Les tarifs d' abonnement et le rapport qualité/prix d' abonnement, a baissé de 90 % depuis la reprise par Bolloré du groupe CANAL, avec la fin de l' esprit CANAL
-Le boitier 4K UHD, ou le CUBE, qui sont mal commodes d' usage, surtout pour les personnes âgées
-La politique de boites imposées( ou Cube ), depuis la création de CANAL voila 35 ans, cependant, au début, les boites analogiques étaient faites en France( RADIOTECHNIQUE, SAGEM), donc appareils fiables, puis, les MEDIASAT étaient fabriqués en Europe( Belgique, Hongrie ) par PHILIPS
-Maintenant, les Cubes et les box 4K sont tous fabriqués en Asie du SUD EST, ce qui a tué de nombreux emplois, chez nous, et en Allemagne, chez TECHNICOLOR( ex THOMSON), qui a "sabordé" toutes ses usines Françaises, et Europennes( Allemagne, ex TELEFUNKEN )

Si 95% des anciens abonnés boycottent CANAL, c'est leur droit, et je suis d' accord avec eux.

De toutes façons, la chute du nombres d' abonnés, en France va continuer, quoi qu' on en dise.

Et les "vendeurs " de CANAL, en France, ne vont pas se déguiser en Nazis, pour forcer les gens à signer un contrat d' abonnement à CANAL, sous la menace d' un révolver !
Nous sommes en démocratie. Les gens s' abonnent ou non, de leur plein gré à CANAL.

Les faits sont là: Le plein gré diminue. Alors Monsieur SAADA, arrêtez de vous plaindre !

CANAL est un produit de consommation, soit c'est satisfait, soit remboursé.

De plus en plus c'est remboursé, le nombre de ceux qui sont satisfaits du service, diminue, de plus en plus. Et c'est comme ça, et pas autrement.
m
max - Il y a 5 ans
toutes leur chaînes sont indigestes ,de la TNT payante avec peu de direct et surtout de la conserve avariée !
ils ne sont pas au service du client ,bolloré est fini ,canal va le ruiner et l'automobile aussi.il n'a rien compris aux nouveaux médias !!j'espère qu'il finisse sur la paille !
m
mikafromlebanon - Il y a 5 ans
le coup d'avoir zappé les chaines du groupe TF1 l'an dernier pendant une semaine a dû en calmer plus d'un. Si ils sont capables de nous sucrer les merdes de TF1, ils sont aussi libres de nous enlever celles d'M6. Et que ferait on, pauvres français sans The Voice, Reichman, PErnaud ou pLaza? On s'ennuierait ferme.
Z
Zigotik - Il y a 5 ans
Bonjour,
Qu'ils continuent l'obligation d'utiliser un décodeur bridé à mort... et dans quelques mois ils pourront fêter les 200 000 pertes !
Perso j'ai résilié C+ et Csat dès l'obligation du "canal ready" et je comprends fort bien que l'arrêt des "cartes seules" ait pu aider au départ de pas mal d'abonnées.
Si l'on parle plus largement des abonnements qui inclus des chaines autres que cinéma, il est à noté qu'elles sont toutes "in-regardables" à cause des incrustations toutes plus envahissantes les unes que les autres par desus les images de l'émission ou de la série en cours : [Logo], [Vous allez voir ce que vous allez voir], [Titre de l'émission qui reste affiché], [etc, etc, etc...].
A croire que les dirigeants de ces chaines font le maximum pour rendre leurs diffusions impossibles à regarder dans de bonnes conditions !!!
P
Patrikmore - Il y a 5 ans
Avec moi ils ont fait encore plus fort :
Ils m'ont désabonné !
Je voulais poursuivre mon abonnement seulement par l'application myCanal. Et bien... Impossible !
Obsédés comme ils le sont par le décodeur enregistré sur le compte, une fois rendues les deux cartes seules, abonnement coupé par Canal. J'aurais bien sûr pu souscrire un nouvel abonnement, mais il ne faut pas pousser.
Dernier commentaire :
Ce n'est pas avec une mentalité pareille que Netflix aurait triomphé.
t
tartiflette - Il y a 5 ans
Que reste t' il comme clientèle ciblée sur CANAL ?

Le programme qui passe à minuit, le 1er Samedi du mois ! Ce qui permet d' aborder le sujet avec plus de decontraction, et de sourire !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.