Télévision
 

Science : 3 documentaires à voir ou à revoir sur les bactéries

Frédéric SCHMITT
31 mai 2019 à 23h57

Apparues il y a 3,5 milliards d'années, ce sont les espèces les plus élémentaires de notre planète. Les microbes, se nichent dans les moindres recoins du globe. Ils se trouvent à la surface des océans et dans les abysses, dans le sol et les plantes, et surtout dans les intestins des insectes et de grands mammifères, y compris l'homme.

Parmi les milliards de bactéries présentes sur Terre, moins de 1% d’entre elles sont pathogènes. Des découvertes récentes révèlent d’ailleurs que les bactéries sont non seulement liées aux origines de la vie sur Terre, mais qu’elles sont indispensables à son maintien. Les chercheurs affirment aujourd'hui que les bactéries sont en partie responsables du processus d'évolution, un point de vue qui nous encourage à nous intéresser de plus près à ces créatures microscopiques. Voici trois documentaires sur le monde fascinant des bactéries.

“Les super-pouvoirs de l'intestin - Enquête de santé le documentaire” (France 2)

Durant des siècles, la science a ignoré le rôle essentiel de l'intestin sur notre santé. Grâce aux récentes découvertes, nous savons aujourd'hui que cet organe est doté de pouvoirs extraordinaires. Le microbiote intestinal est un écosystème vivant sur lequel repose notre santé.

En moyenne, on retrouve 1,5 à 2 Kg de bactéries chez un adulte sain. Avec le changement des habitudes alimentaires, du stress continu et de l’abus des antibiotiques, la flore intestinale est de plus en plus la cible d’agression. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui commencent aujourd’hui à recourir aux probiotiques pour équilibrer leurs flores et à revoir leur régime alimentaire. Ce documentaire nous fait découvrir les fonctions les plus importantes de la microbiote intestinal.

-

Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse,Benoît Thévenet - France 5

“Antibiotiques, la fin du miracle ? “ (ARTE)

On utilise trop et mal les antibiotiques. Résultat, ils fonctionnent de moins en moins bien. Les scientifiques le savaient depuis longtemps, et ce dès l’apparition de ces médicaments miraculeux. L’Écossais Alexander Fleming, derrière cette découverte, a été le premier à mettre en garde la communauté scientifique sur le développement de résistances découlant de l’utilisation excessive de ce médicament.

Le XXIe siècle marquera-t-il la fin de l’ère des antibiotiques, ce qui pourrait avoir comme impact de faire régresser la médecine deux cents ans en arrière ? Cette enquête inédite sur les dangers de l’antibiorésistance, diffusée sur ARTE et réalisée par l’Allemand Michael Wech, raconte justement l’histoire de l’antibiotique, et surtout de ses abus. Elle donne la parole à de nombreux scientifiques qui souhaitent que le grand public prenne conscience du péril dans lequel nous nous dirigeons.

Michael Wech - ARTE

“La Pénicilline, une révolution de La Médecine” (ARTE)

De leur découverte il y a quatre-vingt-dix ans par Alexander Fleming aux limites de leur efficacité aujourd'hui, ce documentaire captivant raconte l'histoire et le rôle majeur des bactéries et des antibiotiques. En venant chercher en 1945 le prix Nobel de médecine qui lui avait été décerné conjointement avec Howard Florey et Ernst Chain pour la découverte de la pénicilline, Alexander Fleming mettait déjà en garde : une utilisation trop fréquente ou une prise écourtée de leur antibiotique pouvait avoir des conséquences dramatiques.

Le chercheur écossais avait vu juste. Si depuis la Seconde Guerre mondiale, la prescription des différentes familles d'antibiotiques a permis de soigner de nombreuses maladies infectieuses, de la tuberculose à la diphtérie, et fait gagner plusieurs années d'espérance de vie à l'humanité, la communauté scientifique sonne aujourd'hui l'alarme : "Les bactéries s'adaptent naturellement aux armes que nous employons contre elles", rappelle la pharmacologue Eva Maria Littinger. Par mutations permanentes, ces dernières élaborent en effet de nouveaux mécanismes pour neutraliser l'effet des traitements. "On prévoit que, vers 2050, les germes résistants aux antibiotiques feront partie des premières causes de décès, entraînant plus de victimes que les accidents de la route ou les cancers", renchérit Hinrich Schulenburg, biologiste de l'évolution.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.