Agence spatiale européenne
 

O2 et l'ESA appuient des essais de connectivité pour véhicules autonomes

Carlos PIRES
26 juin 2019 à 23h52

L'opérateur O2 et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) annoncent apporter leur soutien au « Project Darwin », un ambitieux programme d'essai sur quatre ans, conçu pour ouvrir la voie à des solutions de connectivité de nouvelle génération pour les véhicules connectés et autonomes (CAV).

Le projet vise à tester de nouvelles solutions de technologie et de connectivité de bout en bout, notamment des communications 5G et par satellite, afin de créer à terme un nouveau secteur d’activité CAV.

Basé sur le Harwell Science and Innovation Campus, dans le Oxfordshire, le « Projet Darwin » réunira les universités d’Oxford et de Glasgow, l’opérateur espagnol de satellites Hispasat, des start-ups spécialisées dans les solutions de mobilité autonomes et le Darwin Innovation Group Oxford, une entreprise innovante de connexion communications terrestres et par satellite.

À partir de juillet 2019, la phase de conception et de définition de haut niveau débutera à Harwell afin d'explorer les principales plates-formes de véhicules et de véhicules-SIM connectés ainsi que l'intégration de réseaux neuronaux IA. À partir de 2020, le projet espère être en mesure de présenter la première « preuve de concept ».

Les recherches menées sur O2 l’année dernière ont montré que les CAV devraient générer des niveaux de données sans précédent - 4 To par heure - soulignant la nécessité de tels projets pour explorer les solutions de connectivité de nouvelle génération.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.