Chine
 

La Chine a un nouveau lanceur spatial

Carlos PIRES
21 août 2019 à 19h42

Succès spatial pour la Chine, dimanche dernier, à l'occasion du vol inaugural de sa nouvelle fusée, Smart Dragon-1 (SD-1), conçue pour un usage commercial.

Mise au point par China Rocket Co. Ltd., filiale de l’Académie chinoise de la technologie des véhicules de lancement (CALT), cette fusée a décollé du centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, envoyant en orbite trois satellites qui seront utilisés pour les services de télédétection, de communication et pour le segment de l’Internet des Objets.

Bien différent de la série Longue Marche, ce nouveau lanceur d’une longueur totale de 19,5 mètres, d’un diamètre de 1,2 mètre et d’une masse au décollage d’environ 23,1 tonnes, est capable d’envoyer des charges utiles de 200 kg sur une orbite solaire synchrone à une altitude de 500 km, répondant ainsi à la demande du marché en matière de lancement de petits satellites commerciaux.

Selon les autorités chinoises, le développement du Smart Dragon-1 a pris moins de 18 mois, ce qui est la période la plus courte pour développer un nouveau type de fusée en Chine.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.