Iran
 

L'Iran dément l'échec du lancement d'un satellite

Emmanuel LANGLOIS
2 septembre 2019 à 23h03

Le ministre iranien des Technologies de l'information et de la communication, Mohammad Javad Azari Jahromi, a démenti, samedi, les informations selon lesquelles Téhéran n'aurait pas réussi à mettre son satellite en orbite ces derniers jours.

M. Azari Jahromi a convié des journalistes au centre de recherche spatiale iranien pour montrer que le satellite de télécommunication de fabrication locale, Nahid 1, qui devait être mis en orbite n'a en fait pas été endommagé, a rapporté la chaîne iranienne Press TV.

Vendredi, le président américain Donald Trump avait tweeté que "les Etats-Unis d'Amérique ne sont pas impliqués dans l'accident catastrophique survenu lors des préparatifs finaux du lancement du Safir SLV sur le site de lancement numéro un de Semnan en Iran".

Le locataire de la Maison-blanche a ajouté : "Je souhaite à l'Iran plein succès et une bonne chance dans la détermination de ce qui s'est passé sur le site numéro un".

A ce propos, le ministre iranien ne s'est pas attardé sur les affirmations du président américain au sujet du lancement du Safir SLV, mais il a indiqué que "Franchement, Nahid 1 va bien, il se trouve dans le laboratoire et les journalistes peuvent y constater ".

La semaine dernière, des responsables iraniens avaient annoncé que l'Iran placerait trois satellites en orbite d'ici la fin de l'année. Ces satellites sont le Nahid 1, ainsi que les satellites de détection Zafar et Pars 1.

L'Iran a lancé son premier satellite, Omid (Espoir), en 2009. Il a également envoyé sa première capsule biologique contenant des créatures vivantes dans l'espace en février 2010, au moyen de la fusée porteuse Kavoshgar (Explorateur).

Iran › Autre article à lire
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.