Chiffres / Etudes / Statistiques
 

TV payante : l'Ukraine, leader de la croissance en Europe de l'Est

Carlos PIRES
16 septembre 2019 à 22h49

S'il y a un pays en Europe de l'Est qui va connaître la croissance en matière de télévision payante, c'est bien l'Ukraine, prédit Futuresource dans son rapport consacré à huit marchés clés de la télévision payante d'Europe centrale et orientale.

Couvrant la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Pologne, la Russie, la Slovénie et l’Ukraine, ce rapport met en avant ce dernier pays cité, en prévoyant des recettes d’abonnement qui devraient doubler de 2019 à 2023, résultat de la croissance du nombre d’abonnés. D’autres marchés plus saturés, tels que l’Estonie et la Hongrie, connaîtront eux une croissance des recettes grâce à une utilisation accrue des services premium.

Toujours selon ce rapport, la région assiste à une transition active des offres traditionnelles câblées et terrestres vers les services IPTV, en particulier sur les marchés à forte pénétration.

Avec des investissements dans la fibre optique et les décodeurs connectés 4K UHD, les opérateurs augmentent également leurs prix pour générer un retour sur investissement, le revenu moyen par abonné (ARPU) passant de 8,12 euros en 2018 à 8,46 euros en 2023. Ce chiffre reste néanmoins nettement inférieur à celui de l’Europe de l'Ouest, qui affichera un ARPU de 25,26 en 2023.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.