Redevance audiovisuelle
 

La redevance va baisser d'un euro

Frédéric SCHMITT
25 septembre 2019 à 19h29  
21

Franck Riester, ministre de la Culture, a annoncé que la contribution à l'audiovisuel public (ou redevance TV) allait baisser de un euro en 2020.

"La redevance a un rendement dynamique", a expliqué Franck Riester, invité sur Franceinfo. "On préfère le rendre aux Français que de le garder dans le budget de l'État".

La redevance TV, un impôt injuste à supprimer, selon Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, restera donc en vigueur même s'il n'augmente plus depuis l'an dernier.

La redevance TV passera de 139 à 138 euros en métropole et de 89 à 88 euros dans les départements d'outremer.

21 commentaires

y
yoda64 - Il y a 5 ans
1 euros sa me fais une belle jambe,il en reste encore bcp trop.
c
calmesnil - Il y a 5 ans
Il faut de l'argent pour des émissions de qualité, la redevance en Grande-Bretagne et en Allemagne coûte bien plus cher. C'est curieux que des téléspectateurs trouvent la redevance toujours trop cher et s'abonnent en même temps à des chaînes payantes coûteuses comme Canal Plus, Bein Sports, OCS, Netflix etc. qui ne sont pas très intéressantes, ils n'en n'ont pas pour leur argent.
y
yoda64 - Il y a 5 ans
@Calmesnil
bjr vous croyez que le fait de payer une redevance nous dne des programmes interressant sur la tnt??
k
kiki37 - Il y a 5 ans
Calmesnil a raison et je rappelle que la redevance ne sert que pour les chaînes du Service Public où l'on peut suivre des programmes sans interruption publicitaire et pas des publicités entrecoupées de morceaux de films ou séries comme sur les chaînes privées ( où l'on s?apprête à subir une 3ème coupure pub). De plus il y a sur le Service Public de beaux programmes documentaires (Faut pas rêver, des racines et des Ailes ..... etc..)
y
yoda64 - Il y a 5 ans
@Kiki37
bjr a choisir je prefere payer mon abonnement actuel et voir les chaines du nationnal geographique pour les documentaires.
rien a voir avec les chaines que vous citez qui sont du vue et du revue
A
Altuglas - Il y a 5 ans
France télévisions a déjà commencé à réagir. L'émission Question pour un Champion, avant la Face à face est désormais interrompu pour laisser place à de la publicité.

De plus dire que les émissions ne sont pas interrompues par de la publicité n'est pas exact. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder un programme sportif comme Roland Garros pour se rendre compte du contraire.
t
tartiflette - Il y a 5 ans
Et j' espère qu' elle restera modulée suivant les revenus et le plafond de ressources.

Dans les autres annonces, de F. Riester, il y a, enfin, l' aborogation totale de la loi sur la diffusion des films à la TV le Samedi soir avant 22 h 30 et le Dimanche après midi. Cette loi datait du début des années 1970, au moment où les salles obscures étaient délaissées au profit du petit écran. De nos jours, les salles obscures ont réagi de manière positive( les cinés de quartier et d' art et essai ont toutes, un vidéo projecteur au minimum 1080 p )
Cette loi, devenait " has been " et sans intérêt.
s
samedb - Il y a 5 ans
A écouter ce qui est dit en ce moment sur le regroupement de tous les services publics audio-visuels, va dans le sens d'une BBC à la française. La redevance va surement grandement évoluer surtout avec les nouveaux accès aux contenus non linéaires qu'il faudra bien prendre en compte et faire contribuer, ce qui est tout à fait normal, car ce mode de consommation sera fatalement majoritaire avec les nouvelles générations.
A mon avis la TNT est en sursis, les nouvelles génération ne s'y intéressent même plus, je ne pense pas qu'elle tiendra 10 ans encore, de même que la réception par satellite qui sera marginale et ça commence déjà à se voir, car beaucoup de contenus seront en OTT, fibre et 4G/5G obligent.
y
yoda64 - Il y a 5 ans
@Samedb
oui concernant la tnt elle durera pas longtemps,mais tout le monde a pas de VDSL ou la fibre pour pouvoir regarder correctement la tv dans de bne condition que ce soit HD ou encore pire L'UHD ou il faut minimum 25mbps pour avoir une bne image sans coupure etc.
alors c'est pas avec 3 ou 4 mbps que le reste de la population combien?? sa je c'est pas mais bcp en tous cas qu'il pourront regharder tv la SVOD on en parle meme pas .
donc le sat continuera malgré les services SVOD qui affluent.
k
kiki37 - Il y a 5 ans
"De plus dire que les émissions ne sont pas interrompues par de la publicité n'est pas exact. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder un programme sportif comme Roland Garros pour se rendre compte du contraire."
@ Altuglas, bien sur, et le Tour de France aussi, mais on ne peut pas comparer ces programmes d'une grand longueur à un film ou documentaire ou une fiction, et je pensais essentiellement aux programmes après 20 heures
A
Altuglas - Il y a 5 ans
Sauf que, la majeure partie des retransmissions sportive diffusée comme le cyclisme ne dépasse pas les 2 heures de diffusion comme par exemple la course en ligne féminine de samedi prévue entre 15h20 à 17h05.

Pas de publicité après 20 heures, une foutaise ! Entre le sponsoring et le terme publicité changée en annonce.

Quand a comparé le service de télévision publique anglaise au nôtre, les choses en Angleterre sont claires. D'un côté les Beeb?s qui sont uniquement financé par la redevance, pas de pub, sponsoring et de logo envahissant. De l?autre les Channel qui elles sont financées par la publicité et là, c'est un envahissement.

Puis, il y a le cout des émissions de la Beeb, bien loin des dépenses injustifiées comme par exemple les 550 000 € mis dans des émissions comme Le Plus Grand Cabaret Du Monde et tous ces divertissements du week-end pour faire la publicité du petit monde du showbiz dont la plupart atteignent les 300 000 € et, sans atteindre la qualité de la seule émission de ce type qu'est le Graham Norton Show sur la Beeb One le vendredi.
D
Desavoie - Il y a 5 ans
Et normalement ma redevance me sert aussi a suive les rencontres sportives des équipes nationales sur les chaines publiques et quand le président de la république s'adresse au peuple de France doit choisir une chaîne publique et non pas une privée !
p
profsat - Il y a 5 ans
c est se foutre de la gueule du monde 1 e
Z
Zigotik - Il y a 5 ans
S'il pouvait plutôt faire baisser le nombre d'incrustations laissées par dessus les images pour pourrir volontairement la qualité de visionnage des films, séries et émissions... Ce serait beaucoup mieux.
Par exemple le magnifique logo bien brillant de France 4 orné d'un méga rond violet affiché par dessus les images de la série Sherlock...
Politicards, c'est une honte de faire payer pour visionner un logo par dessus une série
t
tartiflette - Il y a 5 ans
Non,

Tout couvrir la France en ADSL haut débit, c'est une utopie. Fibrer tous les recoins reculés de France ça coute trop cher. Surtout dans les zones montagneuses( la France, ce n' est pas la Suisse !)

Le satellite a de l' avenir, surtout en montagne, mais pas la TNT terrestre. Si on crée un nouveau réseau TNT (par exemple UHD), il n' y aura pas de réemetteurs de complément dans ces zones d' ombres, ça coute trop cher, surtout dans les Pyrennées, et les Alpes. Voyez l' exemple Helvétique !
y
yoda64 - Il y a 5 ans
@Tartiflette
bjr concernant la fibre dans les endrois reculés style montagne par ex.
j'habite dans les pyrenées village de 70 habitants et mon dpt des pyrenées atlantiques a decider de couvrir tous le dpt sans exeption,pour preuve ils ont commencé le 3 septembre et chez moi nous ont fait changer d'adresse pour la fibre l'année prochaine.
c'est aux bon vouloir des dpts de faire le necessaire.
mais la preuve que meme en montagne c'est possible la preuve chez moi.
B
Bulldozer - Il y a 5 ans
@Desavoie Pendant encore combien de temps? Les droits sportifs coûtent de plus en plus cher. Amazon a maintenant aussi les droits du Roland Garros.
J
Jean(CH) - Il y a 5 ans
Quand la redevance augmente de 2 euros, ça râle. Quand elle baisse de 1 euro, ça râle. Ça en dit long -- même si la redevance était supprimée il s'en trouverait certains pour râler que le gratuit, c'est encore trop cher.
R
Rufus - Il y a 5 ans
Quand on paye si cher pour un service public si médiocre, il y a de quoi râler.
y
yoda64 - Il y a 5 ans
@Jean(CH)
longtemps que les chaines de la tnt,j'ai zapper de la merde restera tjr de la merde gratuit ou pas.
J
Jean(CH) - Il y a 5 ans
Tout est relatif, Rufus. La redevance française est l'une des moins chères en Europe, et quand je vois la "qualité" des chaînes privées, je relativise et je me dis que le service public français n'est pas si mauvais que cela. Pour ma part je constate que les seules émissions de la TNT française que je regarde encore sont toutes sur FTV, arte ou LCP. Même s'il y a aussi des nullités sur FTV (je pense notamment aux jeux ou aux émissions de Ruquier, par exemple), le service public est le seul à proposer encore un semblant de niveau.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.