Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Frédéric SCHMITT, le

Le gouvernement enterre le tout UHD sur la TNT

Le secteur de l'audiovisuel français va être désolé d'apprendre qu'il n'y aura pas de généralisation de l'Ultra HD sur la TNT avant les Jeux olympiques de 2024.

En effet, selon la "Lettre A" (le quotidien de l'influence et des pouvoirs), c'est en toute discrétion que le gouvernement a repoussé cette évolution pour "ne pas grever le budget des ménages français", puisqu'il faudrait alors acquérir un nouvel adaptateur ou un nouveau téléviseur compatible Ultra HD.

Au lieu de ce qui était réclamé dans la feuille de route du CSA, l’exécutif souhaite lancer 3 canaux en UHD qui proposeront quelques programmes en UHD ou des chaînes linéaires complètes. Ce lancement aurait lieu au mieux d'ici 2021.

Pour faire tenir ces 3 chaînes UHD sur les maigres fréquences encore disponibles depuis la cession de la bande des 700 Mhz aux opérateurs télécom par le gouvernement de François Hollande, deux options sont à l'étude : soit compresser encore plus le signal des chaînes de la TNT HD pour "gratter" de la place, soit utiliser des fréquences libres mais qui ne couvriront que 30% de la population seulement, puis presque 100% de la population deux ans plus tard. Pour trancher, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel lancera une nouvelle consultation publique dans les mois à venir.

Partager sur :
Pour en savoir plus sur la télévision numérique terrestre en France :
TNT | TNT HD | Les chaînes TNT gratuites | Les chaînes TNT payantes
Trouver un antenniste près de chez vous | L'actualité de la TNT

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public