Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Amine ALLAM, le

Les Danois suivent de moins en moins la télévision et la radio

Les Danois suivent de moins en moins la télévision et la radio à mesure qu’augmente la consommation de plates-formes numériques et mobiles, telles que le streaming et les podcasts, selon les résultats du rapport annuel sur les médias au Danemark publié par l'Agence de la culture et des palais.

Le développement technologique a rendu les médias consommables de nouvelles manières et ils sont accessibles à une plus grande partie du public", a déclaré Morten Lautrup-Larsen, directeur adjoint de l'Agence.

"98% des Danois âgés de 12 ans et plus avaient accès à Internet en 2018 et 90% des utilisateurs d'Internet l'ont poursuivi quotidiennement ou presque. Comme peu de Danois sont préoccupés par les technologies modernes, l'utilisation des médias se développe rapidement", a-t-il ajouté.

Le rapport fait ressortir que la part des foyers sans télévision ni signal de télévision a augmenté de 12 points de pourcentage entre 2010 et 2018, mais 75% des Danois regardent toujours la télévision traditionnelle sur une base hebdomadaire.

Entre 2017 et 2018, il y a eu une augmentation de 3% du nombre de Danois qui recourent au streaming sur une base hebdomadaire.

La consommation quotidienne de radios danoises a diminué de 4 minutes par rapport à 2017-2018, tandis que la consommation de podcasts est en forte hausse. En 2018, 49% de la population a écouté un podcast. Aujourd'hui, plus de Danois sont informés d'un site Web que d'un quotidien imprimé, la première fois que moins de personnes (de 12 ans ou plus) lisent des journaux (1,624 million) quotidiennement, par rapport au contenu en ligne (1 916 000).

En 2018, 16 quotidiens sur 32 ont perdu plus de 10% de leur lectorat et seules trois publications plus petites ont connu une augmentation. Presque tous les quotidiens ont plus de lecteurs en ligne que de lectorat sur des supports imprimés et les quatre médias avec le plus de lecteurs hebdomadaires sont tv2.dk, dr.dk, BT et Ekstra Bladet.

En 2017, le foyer danois moyen a consacré 18 486 couronnes à la consommation liée aux médias, comme les abonnements à la télévision, les services de streaming, les journaux, les services de téléphonie mobile et les équipements audiovisuels. C’est 810 couronnes de moins qu’en 2016.

Le marché danois des médias est de plus en plus dominé par de grands acteurs nationaux et internationaux, qui représentaient 68% des revenus générés en 2017. Des acteurs internationaux comme Google et Facebook ont eu une influence croissante sur le paysage médiatique danois et 61% du chiffre d’affaires de la publicité en ligne au Danemark a été généré par les deux géants des médias en 2018 - 3 points de pourcentage de plus qu'en 2017.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public