Agence spatiale européenne
 

10 ans de succès pour la mission SMOS

Carlos PIRES
13 novembre 2019 à 23h52

Lancée en novembre 2009 depuis le cosmodrome de Plesetsk en Russie, la mission SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) a permis de mesurer, pour la première fois depuis l'espace, la salinité des océans et l'humidité des sols de façon directe, grâce à son instrument interférométrique.

10 ans plus tard, ce satellite de l’ESA (Agence spatiale européenne) et du CNES (Centre National d’Etudes Spatiale) a plus que rempli sa mission et continue de nous en apprendre chaque jour sur les courants marins et l’évolution du climat.

Les données de SMOS sont précieuses à la fois pour les météorologues, les hydrologues et les climatologues puisque le suivi de la salinité des océans permet de mieux connaître la circulation océanique qui influe fortement sur la météo et le climat. La mesure de l’humidité des sols, quant à elle, renseigne sur les interactions entre la surface de la Terre, la végétation et l'atmosphère, ce qui permet d'augmenter la précision des prévisions météorologiques.

Conçu pour durer cinq ans, SMOS est toujours opérationnel et fournit des données en temps quasi-réel, c'est-à-dire moins de trois heures après la mesure, qui ont des applications multiples dans de nombreux domaines.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.