Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Nouvelle stratégie pour Orange

L'heure est à la mise en place de nouvelles stratégies chez les opérateurs de télécommunications, semble-t-il Après Telefónica (voir infos de vendredi 29 novembre), c’est Orange qui vient de présenter son nouveau plan stratégique, appelé Engage 2025.

Un plan que le PDG du groupe, Stéphane Richard, résume en 2 mots : croissance et responsabilité.

Croissance, parce que l’opérateur veut faire croître son cœur de métier, la connectivité, grâce à de nouveaux avantages comparatifs et une meilleure valorisation de ses infrastructures réseaux, tout en stimulant la croissance au-delà de la connectivité en Europe, grâce à trois leviers différenciateurs : l’Afrique Moyen-Orient, les services IT B2B, et les services financiers.

Concrètement, sur le fixe, Orange sera en mesure de commercialiser ses offres FTTH dans plus de 65 millions de foyers en Europe d’ici 2023, s’appuyant en parallèle sur la montée progressive des débits et l’amélioration constante de la qualité de la connectivité dans les foyers (le Homelan) pour proposer de nouveaux services. Dans les contenus, Orange fera évoluer son expérience TV en OTT pour répondre à l’évolution des usages. Dans les services autour de la maison du futur, Orange poursuivra le développement d’offres de sécurité, voire de téléassistance.

Sur le mobile, Orange prendra le tournant de la 5G. Après un premier lancement commercial en Roumanie, le déploiement de la 5G commencera en 2020 dans l’essentiel des pays européens où le Groupe est présent. Dès son lancement, la 5G permettra des débits jusqu’à 10x plus rapide, plus de capacité. Ensuite, à partir de 2023, lorsque les cœurs de réseau passeront en 5G, Orange sera en mesure d’offrir une latence réduite et de faire du network slicing c’est-à-dire de prioriser certaines tranches du réseau pour couvrir des usages critiques ou des besoins spécifiques. Les performances techniques de la 5G vont permettre l’émergence de nombreux cas d’usage tant pour le grand public (vidéos immersives, cloud gaming) que pour les clients entreprises pour lesquels la 5G sera une vraie rupture (optimisation des temps de production, pilotage à distance des machines, maintenance prédictive, etc.).

Responsabilité également, parce que le groupe se dit convaincu que, dans les années à venir, il n’y aura pas de performance économique sans exemplarité sociale et environnementale, promettant notamment un investissement de plus d’1,5 milliard d’euros dans un programme de renforcement des compétences ouvert à tous les collaborateurs dans le monde. En particulier, 20 000 d’entre eux seront formés à la virtualisation des réseaux, l’intelligence artificielle, la data, le cloud computing, le code et la cybersécurité.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public