Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Amine ALLAM, le

L'Egypte va lancer des mini-satellites dans les universités

L'Egypte reste de loin, le pays africain qui a le plus investi dans les satellites de télécommunications a l’instar de Nilesat, le satellite phare du monde arabe, ainsi en surfant sur cette lancée et dans le cadre d'une collaboration entre l'Agence spatiale égyptienne (EgSA), l'Académie pour la recherche scientifique et la technologie (ASR) et le Conseil suprême des universités, un programme de fabrication de mini-satellites sera bientôt lancé dans les universités égyptiennes.

Khaled Abdel-Ghaffar, le ministre égyptien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’a confirmé le 13 janvier 2019 lors de la première réunion du conseil d'administration de l'Agence spatiale égyptienne, aux côtés de Mohamed El-Qosi, le directeur général d'EgSA.

Ce programme est l’un des piliers de la Stratégie nationale 2030 pour la science, la technologie et l’innovation publiée en décembre 2019 par le ministère de l’Enseignement supérieur de l’Egypte afin d’améliorer la compétitivité du pays en matière de recherche scientifique et de développement de technologies, rapporte le site africanews.space.

Le ministère a prévu d’établir un laboratoire pour les satellites éducatifs, les tests électroniques et le traitement des photographies spatiales.

Toujours dans le domaine de la recherche spatiale où l’Egypte veut gagner davantage en expertise, le ministre Abdel-Ghaffar a révélé des discussions avec une délégation de l'Agence spatiale française pour une possible coopération.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public