beOutQ
 

beoutQ : le rapport de l'Union Européenne qui accuse l'Arabie Saoudite

Emmanuel LANGLOIS
3 février 2020 à 11h45

La Commission Européenne dénonce l'Arabie Saoudite pour n'avoir pas agi contre beoutQ

La Commission Européenne a publié un rapport accusant l'Arabie Saoudite de « causer un préjudice considérable aux entreprises de l'U.E », en ne sanctionnant pas le piratage à grande échelle de contenus sportifs de la plateforme beoutQ, diffusée par le réseau satellite saoudien Arabsat, et ce, malgré qu'un tribunal français ait blanchit l'opérateur satellitaire.

La publication du rapport vient après la condamnation généralisée de beoutQ par les gouvernements et les organismes sportifs du monde entier, le groupe Qataris BeIN Media étant la plus grande victime en tant que détenteur exclusif des droits MENA de nombreux événements sportifs importants.

Le rapport du 27 janvier fait suite à la publication d'une enquête commandée par huit grandes organisations de football (la FIFA, l'UEFA, l'AFC, la Premier League, La Liga, la Bundesliga, la LFP et la Lega Serie A) qui établit « sans aucun doute » que les transmissions pirates par satellite de beoutQ ont été distribuées par le fournisseur de satellite saoudien Arabsat.

Le diffuseur pirate a commencé à diffuser sur Arabsat à la suite d'un blocus contre le Qatar, dirigé par l'Arabie Saoudite. Ce blocus, qui couvre la terre, la mer et l'air, a vu beIN Sports interdit en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis, à Bahreïn et en Égypte. En outre, des responsables saoudiens ont confisqué l'équipement de l'entreprise.

Commentant le rapport, Yousef Al-Obaidly, PDG de beIN MEDIA GROUP, a déclaré: « Le dernier rapport de la Commission européenne s'ajoute aux appels existants (y compris aux plus hauts niveaux des gouvernements américain et britannique) appelant l'Arabie saoudite à respecter les règles de lois. En tant que plus grand acheteur de droits médiatiques dans le sport mondial, cela n'a rien à voir avec la politique - c'est un vol commercial, clair et simple ».

Malgré toute cette agitation et les grandes puissances à la manœuvre depuis des mois voire des années, c'est une démonstration d'impuissance généralisée qui se dégage de cette affaire beoutQ.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.