Agence spatiale européenne
 

Solar Orbiter lancé avec succès

Frédéric SCHMITT
10 février 2020 à 19h24

United Launch Alliance a lancé avec succès la mission Solar Orbiter pour le compte de la NASA et l'ESA, via une fusée Atlas V 411 à partir du Space Launch Complex-41 de Cap Canaveral.

«Le lanceur Atlas 5 a fait un travail fantastique, avec une injection parfaite de la sonde sur la bonne orbite, dans la bonne direction et à la bonne vitesse,» commente Paolo Ferri, directeur des opérations au centre de contrôle de l'Agence spatiale européenne à Darmstadt en Allemagne.

Solar Orbiter est conçue pour effectuer une étude rapprochée de notre Soleil et de notre héliosphère intérieure - les régions les plus reculées de notre système solaire - afin de mieux comprendre, et même prédire, le comportement indiscipliné de l'étoile dont dépend notre vie. À son point le plus proche, le vaisseau spatial sera dans l'orbite de Mercure, bravant la chaleur féroce pour fournir des données et des images uniques du Soleil.

Solar Orbiter sera le premier satellite à fournir des vues rapprochées des régions polaires du Soleil, qui sont très difficiles à voir depuis la Terre, fournissant des images de hautes latitudes. Il pourra également voir les tempêtes solaires s'accumuler sur une longue période du même point de vue, délivrant des données sur des parties du Soleil non-visibles de la Terre.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.