Northrop Grumman
 

Première spatiale : un satellite a ravitaillé en carburant un autre satellite

Carlos PIRES
27 février 2020 à 13h43  
2

Un événement historique vient de se dérouler dans l'espace !

La société Northrop Grumman Corporation et sa filiale SpaceLogistics LLC ont terminé avec succès le premier amarrage du Mission Extension Vehicle-1 (MEV-1) au satellite Intelsat 901 (IS-901), afin de fournir des services de prolongation de la vie.

Cette réalisation historique marque la première fois que deux satellites commerciaux ont accosté en orbite et la première fois que des services d'extension de mission seront offerts à un satellite en orbite géosynchrone.

Lancé le 9 octobre 2019, le MEV-1 s'est amarré il y a quelques jours à l'IS-901, un satellite de communication pleinement opérationnel qui manque de carburant et que l'opérateur Intelsat a désactivé en décembre 2019, transférant les clients vers d'autres satellites de sa flotte, afin d'élever son orbite à la même altitude que le MEV-1 en prévision de l'accostage.

Suite aux opérations de vérifications en orbite, le MEV-1 permettra de remettre l'IS-901 en service, fin mars, en lui fournissant cinq ans de services supplémentaires. Le MEV-1 continuera ensuite à fournir des services d'extension de mission à un nouveau satellite client.

2 commentaires

S
Sarcelle - Il y a 4 ans
Génial.
A quand un mécanicien pour redéployer les panneaux solaires de 5WB ?
D
Dub - Il y a 4 ans
Le problème vu les coûts de lancement, est-ce rentable ?
Aussi, vu l'âge des satellites concernés d'autres pannes peuvent apparaitre.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.