Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Thales va fournir le transmetteur de télémétrie de Vega

Thales Alenia Space Espagne a signé un contrat avec AVIO S.p.A., maître d'œuvre du lanceur VEGA, pour les phases initiales de conception, de développement et de qualification d'un transmetteur de télémétrie TDRS.

Basé sur le transfert de données par satellites géostationnaires, ce dernier a pour but d'améliorer le système de télémétrie de VEGA, à la fois en termes de coût et de performance.

Le système de télémétrie actuel de VEGA repose sur la récupération des données de télémétrie émises par le lanceur directement vers les stations au sol, ce qui nécessite l'utilisation de stations terrestres mobiles coûteuses. Il arrive également que les stations de télémétrie au sol ne soient pas suffisantes pour couvrir la trajectoire de lancement.

Le nouveau système TDRS du lanceur VEGA permettra de transmettre les données de télémétrie à une constellation de satellites géosynchrones dédiée qui relaiera ensuite le signal aux stations au sol du système TDRSS. Ce dispositif améliorera considérablement la communication entre le sol et le lanceur, en assurant la transmission continue des données de télémétrie tout au long de la trajectoire du lanceur, grâce à la couverture TDRSS. Le système TDRS sera compatible avec la version actuelle du lanceur VEGA et facilement adaptable aux futures évolutions du lanceur, comme la version VEGA-C.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public