Chiffres / Etudes / Statistiques
 

La SVOD en Europe occidentale a bien profité du confinement

Carlos PIRES
30 avril 2020 à 18h59

Nous avons eu l'occasion d'évoquer au cours de ces dernières semaines le boom qu'a connu le segment la VoD par abonnement (SVoD) pour cause de COVID-19.

Digital TV Research va plus loin, prévoyant que l'Europe de l'Ouest devrait compter 197 millions d'abonnements à la SVoD d'ici 2025, contre 88 millions fin 2019 - et notamment environ 45 millions rien qu'en 2020.

Netflix restera la plus grande plate-forme de streaming pan-régionale, avec 67,7 millions d'abonnés payants attendus dans la région d'ici 2025. À la même date, Disney+, qui a eu un impact fort et immédiat, compte tenu de la reconnaissance de sa marque, de son prix bas et de sa ligne de contenu impressionnante, devrait compter 57,5 millions d'abonnés payants.

Pour Simon Murray, analyste principal chez Digital TV Research, le défi pour les plateformes de streaming sera de conserver les abonnés après la levée du confinement et d'en attirer de nouveaux, car il existe un risque ces clients se désabonnent s'ils estiment qu'il ne leur reste que peu de contenus à regarder. Le spécialiste considère que cela affectera moins Disney+, car son public plus jeune regardera plusieurs fois le même contenu.

Des prévisions qui reposent toutefois sur une économie en bonne santé. Rien ne permet de prévoir ce que la pandémie laissera de l'économie européenne.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.