Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Les chaines TV locales du Maghreb leader face au géant MBC

Emmanuel LANGLOIS
5 mai 2020 à 23h59  
3

Les observateurs dans les pays du Maghreb craignaient un raz-de-marée de la chaîne MBC5 et des chaînes égyptiennes pendant ce mois de Ramadan., et ce malgré les moyens que l'on prête à la chaîne saoudienne qui a investi dans toute la région du Maghreb, les chaînes algériennes, tunisiennes et marocaines ont débutés le mois sacré en force.

En Algérie, c'est Echourouk TV qui arrive en tête d'après une étude de l'institut de sondage MMR réalisé le troisième jour du ramadan. Echourouk a effectué la meilleure performance en termes d'audience en ce mois de Ramadhan. Avec plus de 50 % de part de marché, la chaîne draine une population de 6,9 millions d'Algériens.

MBC5 n'est classé que dixième avec une moyenne d'un million de téléspectateurs par jour. El Djzairya One arrive en seconde position, suivie par la chaîne d'information Ennahar TV et d'El Bilad TV. La première chaîne du service publique El Oula n'est qu'en cinquième position.

A noté que M6 arrive en tête des chaines françaises les plus regardée en Algérie en se classant dans le top 20 et devant France 24 et France 2.

En Tunisie, selon le sondage de Sigma Conseil portant sur les taux d'audience des différentes chaînes de télévision au premier jour du mois de Ramadan la chaine Al Hiwar Ettounsi se place en tête avec un taux d'audience de 54.2% suivie par Al Watania 1 avec 26,4%. Viennent ensuite Nessma TV (23,3%), Al Watania-2 (19,3%) et Attassia (13,2%).

Pour ce qui est de programmes les plus regardés, on trouve en 1ère place la série Donia Okhra (26,2%) suivi par le feuilleton Awled Moufida, tous les deux diffusés par Al Hiwar Ettounsi.

Au Maroc, ironie du sort, jamais les audiences n'ont été aussi élevées depuis le début du confinement le 20 mars dernier. La durée d'écoute de la télévision a par exemple augmenté de 50%.

En plus de la durée d'écoute, le nombre de téléspectateurs a fortement augmenté, tandis que ce média a capté des tranches d'âge jeunes, de 5 à 24 ans.

Pour les 4 premiers jours du Ramadan (25 au 28 avril 2020), les chiffres confirment cette tendance. La part d'audience des chaînes marocaines mesurées par le dispositif Marocmétrie est de 72,8% en prime time, avec 2M toujours en tête.

Pour ce qui concerne le palmarès des émissions, Mchiti Fiha a réalisé un pic de 14,5 millions de téléspectateurs et 77,9 % de part d'audience le premier jour du ramadan.

Notons que l'audience de MBC5 n'est pas mesurée par Médiamétrie.

3 commentaires

K
Karim - Il y a 4 ans
C'est Normal, les téléspectateurs fuient les chaînes mbc à cause de leurs coupures publicitaires trops fréquentes (5min de programmes et 10 min de pubs)
s
sami - Il y a 4 ans
La recette est facile: il faut du contenu local .
a
azio - Il y a 4 ans
l'Ouest algérien regarde plus la chaîne locale BAHIA TV... donc je ne crois pas trop au sondage algéro-algérois
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.