Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

La Chine investit fort dans le spatial

On savait l'industrie spatiale chinoise très active ces dernières années, l'étude publiée par Euroconsult « China Space Industry Report » nous le confirme.

Il commence par rappeler que le gouvernement chinois a libéralisé l'investissement privé dans le secteur spatial en 2014, et depuis lors, plus de 900 millions de dollars de financement privé ont été investis. Si l'on additionne la participation gouvernementale, les entreprises commerciales ont ainsi levé, au total, 1,85 milliard de dollars américains depuis 2014.

Résultat direct de tout cet investissement : de 2014 à 2019, 319 lancements de satellites chinois ont été réalisés. Parmi ceux-ci, 178 ont été effectués en 2018 et 2019, reflétant l'expansion récente des capacités de fabrication et de lancement de la Chine.

Ce rapport confirme également que la Chine a construit d'importantes infrastructures spatiales au cours des 5 à 10 dernières années, notamment la constellation de navigation par satellite BeiDou, la constellation d'observation de la Terre Gaofen et les prochaines constellations qui seront placées en orbite basse. On apprend, en outre, qu'il existe une stratégie claire pour l'internationalisation de cette infrastructure pour fournir un service clé en main dans plusieurs régions du monde, notamment en Eurasie, en Afrique et en Amérique Latine.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public