Hispasat
 

Nouveau contrat pour Hispasat avec la United States Space Force

Carlos PIRES
24 juin 2020 à 23h53

L'opérateur espagnol de télécommunications par satellite Hispasat vient de remporter, avec Artel, un contrat pour embarquer la mission Pathfinder 2 de la United States Space Force sur son satellite Amazonas Nexus, prévu pour 2022.

Le projet est dirigé par Artel, un intégrateur mondial de réseaux de communications sécurisés certifié par le ministère américain de la Défense, et a la collaboration de Hunter Communications, fournisseur de solutions de communication par satellite.

La mission Pathfinder 2 aura une charge utile de 108 MHz de capacité spatiale à bord de l'Amazon Nexus. De plus, pour plus de garantie, le nouveau satellite Hispasat sera équipé du système de cryptage avancé CNSSP-12 pour la télémétrie et la télécommande, ce qui le rend beaucoup plus sûr et adapté aux missions critiques.

Ce Nexus est un satellite haute performance (« High Throughput Satellite » ou HTS) conçu avec une architecture innovante qui combine les bandes Ku et Ka pour optimiser les communications et multiplier la capacité disponible pour une utilisation commerciale. En outre, il embarquera un processeur numérique transparent (DTP) de pointe, une avancée technologique qui traitera numériquement la charge utile du satellite et augmentera sa flexibilité en orbite.

Le nouveau satellite couvrira l'ensemble du continent américain, le corridor de l'Atlantique Nord (zone de grand trafic aérien et maritime) et le Groenland

Il s'agit de la troisième mission du programme Pathfinder, un plan de la United States Air Force pour réaliser différents projets pilotes qui lui permettront d'explorer de nouveaux modèles de contrats pour couvrir ses besoins en services commerciaux de télécommunications par satellite (COMSATCOM). L'objectif du programme est d'obtenir de meilleurs services par satellite et des économies de coûts par rapport à la méthode traditionnelle de location à court terme de capacité spatiale sur des satellites commerciaux déjà en orbite, tout en maintenant les exigences de sécurité requises.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.