Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Thales va développer les satellites Copernicus CO2M

La société Thales Alenia Space vient de signer un contrat avec OHB System, maître d'œuvre du projet, pour développer la charge utile des 2 satellites de la mission CO2M, dans le cadre du programme européen Copernicus.

Copernicus est le principal programme d'observation de la Terre par satellite de la Commission européenne et un programme clé de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) dans ce domaine. Il fournit des données d'observation de la Terre pour la protection de l'environnement, la surveillance du climat, l'évaluation des catastrophes naturelles et d'autres missions sociétales.

L'objectif de la mission CO2M est de mesurer le dioxyde de carbone atmosphérique produit par l'activité humaine. Ces mesures permettront de réduire les incertitudes actuelles dans les estimations des émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion de combustibles fossiles à l'échelle nationale et régionale. L'Union Européenne disposera ainsi d'une source d'information unique et indépendante pour évaluer l'efficacité des mesures politiques, suivre leur impact sur la décarbonisation de l'Europe et mesurer l'atteinte des objectifs nationaux de réduction des émissions.

Thales Alenia Space founira à OHB la charge utile CO2M basée sur une architecture et une conception modulaire, incluant :

  • Un instrument combiné CO2/NO2 (dioxyde de carbone / dioxyde d'azote) basé sur un spectromètre fournissant des mesures dans le spectre visible et proche infrarouge, fourni par Thales Alenia Space en France,
  • Un polarimètre multi-angle (MAP) équipé de 4 caméras identiques, intégrées dans une unité optique dédiée, fournie par Thales Alenia Space au Royaume-Uni,
  • Un imageur de nuages (CLIM), dérivé de l'instrument ProbaV déjà éprouvé en vol, fourni par OIP Sensor en Belgique.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public