Chiffres / Etudes / Statistiques
 

SVoD : les États-Unis reprennent leur place de leader

Carlos PIRES
4 août 2020 à 23h54

Le nombre d'abonnements bruts à la VoD (SVOD) a augmenté de 28% en 2019, alors que les abonnés nets ont augmenté de 55 millions (16%) pour atteindre 403 millions, rapporte une étude de Digital TV Research.

Ce rapport nous apprend également que, l'année dernière, les États-Unis ont dépassé la Chine pour regagner leur position de leader. Avec environ 200 millions d'abonnés chacun, les deux pays représentaient ensemble 63% du total mondial en 2019. Les États-Unis ont ajouté 43 millions de clients en 2019, contre 35 millions pour la Chine.

Le rapport de Digital TV Research souligne en sus que dix pays comptaient plus de 10 millions d'abonnements à la VoD à la fin de 2019, fournissant collectivement 84% du total mondial.

Il faut dire que le segment de SVoD a le vent en poupe, et ce, malgré la fragmentation du marché avec l'arrivée de nombreux opérateurs. En effet, derrière les géants Netflix (193 millions d'abonnés) et Amazon Prime Video (plus de 150 millions), plusieurs nouveaux arrivants ont réussi à se faire une place au soleil grâce à des contenus exclusifs séduisants. C'est le cas de Disney + (55 millions d'abonnés en quelques mois), Peacock de NBCUniversal, qui en moins de quatre mois a convaincu 10 millions d'Américains ou HBO Max, avec plus de 4 millions de clients depuis fin mai.

Reste à savoir si à long terme, le public continuera à alimenter ce marché morcelé.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.