Centre national d'études spatiales (CNES)
 

Le satellite vient en aide au Liban

Carlos PIRES
7 août 2020 à 23h50

Suite aux explosions survenues à Beyrouth, la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », généralement activée pour les catastrophes naturelles, a été déclenchée par le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC), au nom des relations historiques entre la France et le Liban.

Sur une durée de 10 jours, le CNES a décidé d'acquérir des images satellites à très haute résolution spatiale, obtenues par les satellites Pléiades, afin d'identifier et de suivre quotidiennement les rassemblements de populations spontanés et l'installation de campements d'urgence. Ce suivi permettra aux équipes de secours sur le terrain de ravitailler la population (300.000 personnes sont sans abri). La technologie spatiale intervient également afin d'aider à la réhabilitation des zones sinistrées.

Dispositif créé en 1999 par le CNES, l'ESA et la CSA (Canadian Space Agency) et déclaré opérationnel depuis 2000, la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » met les technologies spatiales, basées sur satellites français Spot et Pléiades, au service des équipes de secours à la suite de catastrophes naturelles ou technologiques. Exemple unique d'une coopération internationale réussie, elle combine et coordonne aujourd'hui les ressources et l'expertise de 17 agences spatiales en matière d'observation de la Terre. Son objectif est de répondre aux requêtes des organismes de gestion de crise des pays touchés par des catastrophes, autorités locales, sécurités civiles, Nations-Unies, en fournissant gratuitement des données satellitaires, grâce à la programmation d'une constellation de plus de 40 satellites en mode prioritaire sur les zones sinistrées, afin d'apporter au plus vite une aide aux équipes de secouristes engagées.

Depuis sa mise en application, en novembre 2000, la Charte a été déclenchée à plusieurs centaines de reprises dans le monde entier, pour moitié à la suite de phénomènes d'inondation ou de submersion des zones littorales et pour moitié dans les cas de tempêtes, de cyclones, de tremblements de terre, d'incendies, d'éruptions volcaniques, de glissements de terrain, de marées noires, voire d'accidents aériens.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.