Thales Alenia Space
 

Mission HERA : Thales sélectionné

Carlos PIRES
16 septembre 2020 à 18h55

Thales Alenia Space a été sélectionnée par OHB, maître d'œuvre, et l'Agence spatiale européenne (ESA), pour fournir le système de communication ainsi que l'unité de conditionnement et de distribution d'énergie (PCDU) de la mission HERA.

Du nom de la déesse grecque du mariage, HERA, la contribution européenne à la coopération internationale AIDA (Asteroid Impact & Deflection Assessment, la première mission de défense planétaire de l'humanité), vise à déterminer si nous sommes capables de dévier un astéroïde afin de l'empêcher de rentrer en collision avec la Terre. AIDA comprend deux missions : la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) de la NASA, un impacteur cinétique conçu pour dévier l'orbite du plus petit des deux astéroïdes Didymos, et le vaisseau spatial d'inspection HERA de l'ESA, qui ira à la rencontre de l'astéroïde cible Didymos environ 4 ans après l'impact de DART. HERA, dont le lancement est prévu en 2024, voyagera pour la première fois de l'histoire afin d'explorer un système d'astéroïdes binaires.

Les systèmes fournis par Thales Alenia Space seront essentiels à la mission, en permettant de contrôler et de suivre le vaisseau spatial à une distance allant jusqu'à 500 millions de kilomètres, de renvoyer sur Terre toutes les informations recueillies par HERA et d'effectuer de la radio science. Thales Alenia Space en Espagne sera responsable du système de communication en bande X et dirigera un consortium industriel comprenant Thales Alenia Space en Italie, responsable du transpondeur dans l'espace lointain qui, en exploitant une plate-forme digitale éprouvée en vol, permettra une communication robuste avec la station au sol, et Thales Alenia Space en Belgique, responsable des équipements destinés à amplifier les fréquences radio (Traveling Wave Tube Amplifiers), parmi d'autres entreprises. Thales Alenia Space en Belgique fournira également le PCDU, le noyau électrique du vaisseau spatial.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.