Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Amine ALLAM, le

Intérêt croissant pour le DAB+ dans la région MENA

WorldDAB et l'Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU) ont présenté une série de webinaires techniques la semaine dernière, attirant plus de 350 diffuseurs, opérateurs de réseau, régulateurs et autres acteurs de la radio de plus de 50 pays.

La série, qui a duré trois jours, a présenté un panel d'experts qui a expliqué les fonctionnalités et les opportunités que (Digital Audio Broadcasting) DAB+ offre aux diffuseurs de la région MENA.

Les sessions ont couvert le statut mondial du DAB+, une mise à jour sur les récepteurs DAB+ pour la maison et la voiture, l'analyse de rentabilisation du DAB+, les caractéristiques techniques, les systèmes de tête de réseau et d'émetteur et la conception du réseau DAB+.

Questions soulevées par les participants au cours de la session de questions-réponses animée, une session axée sur la façon d'établir le DAB + dans la région, la gamme de récepteurs DAB +, le coût et la possibilité d'afficher du texte arabe, des analyses de rentabilisation et des modèles de déploiement, et des essais avant de passer à une couverture nationale plus large

Ces dernières années, les services DAB + se sont considérablement développés dans la région MENA. En Tunisie, où les services réguliers couvrent 75% de la population, le gouvernement vise la désactivation des services FM d'ici 2025. L'Algérie voisine - où un essai lancé en 2018 couvre actuellement 68% de la capitale Alger - planifie également la migration de la FM à DAB +.

Des essais ont été lancés à Oman et en Jordanie, tandis que le Qatar et le Koweït ont des services réguliers en ondes - avec 16 stations en ondes et une couverture à 100% de la population pour ces dernières. En Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, le gouvernement est en train d'introduire une réglementation exigeant que les récepteurs radio incluent la radio numérique DAB+.

L'ASBU prévoit également une autre série de webinaires produite en partenariat avec l'Union de radiodiffusion Asie-Pacifique (ABU), présentant des informations spécialement adaptées à la région Asie-Pacifique. Les webinaires auront lieu du 20 au 22 octobre.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public