Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Comment fonctionnent les toilettes spatiales ?

Puisque l'on aborde le sujet, avouons-le : c'est l'une des questions que tout le monde se pose sans réellement avoir une réponse concrète. Comment fonctionnent les toilettes dans l'espace ?

La NASA nous aide à comprendre le processus :

En l'absence de gravité, les toilettes spatiales utilisent le flux d'air pour retirer l'urine et les matières fécales du corps et les placer dans les récipients appropriés. Une nouvelle fonctionnalité de l'UWMS est le démarrage automatique du flux d'air lorsque le couvercle des toilettes est soulevé, ce qui contribue également au contrôle des odeurs. À la demande des astronautes, il comprend également une conception plus ergonomique nécessitant moins de temps de nettoyage et de maintenance, avec des pièces résistantes à la corrosion et durables pour réduire la probabilité de maintenance en dehors du calendrier établi.

L'équipage utilise un entonnoir et un tuyau de forme spéciale pour l'urine et le siège pour les selles. L'entonnoir et le siège peuvent être utilisés simultanément, reflétant les commentaires des femmes astronautes. Le siège UWMS peut paraître inconfortablement petit et pointu, mais en microgravité, il est idéal. Il offre un contact corporel idéal pour s'assurer que tout va où il le doit.

Détail important : l'UWMS comprend des repose-pieds et des poignées empêchant ainsi les astronautes de flotter. Quant au papier hygiénique, lingettes et gants, ils sont jetés dans des sacs étanches.

Voilà de quoi satisfaire notre curiosité...

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public