Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

La 5G va booster l'économie mondiale, affirme une étude

Nokia a révélé le résultat d'une étude indiquant que les industries compatibles 5G ont le potentiel d'ajouter 8 milliards de dollars au PIB mondial d'ici 2030.

Ce rapport historique de Nokia souligne le potentiel de la 5G pour stimuler une croissance économique durable et définir la prochaine décennie d'innovation. La pandémie COVID-19 devrait augmenter encore le potentiel de création de valeur de la 5G à moyen et long terme en accélérant la numérisation, en particulier parmi les industries les moins avancées sur le plan numérique.

Le rapport met également en évidence une corrélation claire entre le déploiement de la 5G et les performances de l'entreprise. Les entreprises à un niveau avancé d'adoption de la 5G ont été le seul groupe à connaître une augmentation nette de la productivité (+ 10%), suite au COVID-19, et le seul groupe capable de maintenir ou d'augmenter l'engagement des clients pendant la pandémie, souligne le rapport.

Les entreprises matures 5G connaissent également une croissance beaucoup plus rapide que leurs pairs : 49% des entreprises en phase d'expansion et 37% en phase de mise en œuvre - représentant les deux étapes les plus avancées de la maturité 5G - ont réalisé une croissance rapide l'année dernière, contre 20% en planification, 11% en découverte et 5% en phases passives. Ces résultats montrent que les entreprises les plus matures de la 5G, et donc probablement aussi les plus avancées dans leur transformation numérique globale, affichent le plus grand impact sur les performances commerciales.

Malgré les défis économiques du COVID-19, un boom mondial des investissements dans la 5G verra 72% des grandes entreprises investir dans la 5G au cours des 5 prochaines années. Le rapport prévoit une augmentation rapide des investissements au cours des trois prochaines années, alors que les entreprises cherchent à accélérer la numérisation. Un tiers des entreprises de toutes les régions craignent d'être devancées par la concurrence si elles n'investissent pas dans la 5G au cours des 3 prochaines années.

Le modèle de préparation commerciale 5G de Nokia révèle que dans 8 économies - Australie, Allemagne, Finlande, Japon, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Royaume-Uni et États-Unis - 50% des entreprises se situent à mi-chemin de la préparation 5G, entre la planification initiale, les essais et déploiement, contre seulement 7% qui sont classés comme matures 5G.

Mais des variations géographiques importantes existent : alors que 13% des organisations en Arabie Saoudite et 12% aux États-Unis sont classées 5G matures, moins d'une entreprise sur 20 a été classée comme telle en Allemagne (3%), en Finlande (2%) et au Royaume-Uni (4%).

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public