USA
 

Télévision : pleins feux sur les élections américaines

Carlos PIRES
28 octobre 2020 à 20h58

Grosse mobilisation des médias internationaux pour couvrir les élections présidentielles américaines du 3 novembre prochain.

Peu à peu, les opérateurs dévoilent leur couverture spéciale prévue pour cet événement. À titre d'exemple, la chaîne d'info britannique Sky News prévoit l'annonce des résultats en direct dans son studio à Washington DC donnant sur la Maison Blanche, des analyses d'experts, des invités spéciaux et un studio de réalité augmentée sur mesure permettant aux téléspectateurs de visualiser la « Race to the White House » comme jamais auparavant.

Autres couvertures annoncées : celles de M6 et W9, qui présenteront une programmation spéciale axée sur les États-Unis à l'approche des élections.

M6 consacrera le 1er novembre aux États-Unis avec des reportages spécialement produits sur l'Amérique et ses citoyens d'aujourd'hui. De la fin de matinée au milieu de la nuit, les projecteurs seront braqués sur les États-Unis.

A 11h20, M6 présente un numéro spécial de « Turbo », avec des fans et des spécialistes des voitures américaines en France. La programmation comprendra également des rapports des correspondants spéciaux de M6 aux États-Unis, pour une expérience de première main de certains des véhicules les plus légendaires de tous les temps.

À 12 h 45 et 19 h 45, le journal télévisé présentera une avalanche de reportages des équipes des correspondants spéciaux. Au plus près des Américains de trois États du nord des États-Unis, ils offriront aux téléspectateurs un aperçu de l'Amérique de Trump et de l'Amérique qui veut qu'il disparaisse, ainsi qu'une visite dans un État swing.

À 17 h 20, la chaîne diffusera un épisode de 66 minutes intitulé « Trump : L'homme qui n'aimait pas les femmes ».

A 21h05, dans « Zone Interdite » (No Go Zone), Ophélie Meunier présentera Pour ou contre Trump : des Français au cœur de la folie de l'élection américaine La communauté française aux États-Unis est la deuxième communauté hors de France. Comme les Américains, ils ont suivi les élections avec une grande attention et une certaine crainte de ce qui pourrait arriver. Certains sont même prêts à quitter le pays si l'échelle politique devait basculer dans un sens plutôt que dans l'autre. M6 a été à leurs côtés tout au long de la campagne électorale, dans une Amérique plus divisée que jamais.

A 23h10, pour clore cette journée extraordinaire, Bernard de la Villardière présentera une édition spéciale d'« Enquête Exclusive » intitulée « USA: la nouvelle élite noire ».

W9 a également des friandises en magasin et a choisi de les répartir tout au long de la semaine précédant le jour du scrutin. Du mercredi 28 octobre au mardi 3 novembre, W9 proposera un programme par jour spécialement dédié aux Etats-Unis.

La semaine débutera avec un premier documentaire sur le président sortant : « Donald Trump est-il capable du pire ? », qui sera suivi d'un débat avec des experts.

Jeudi, « Minute par Minute » reviendra sur l'un des événements historiques les plus marquants de ces dernières années, le 11 septembre 2001 : le jour où l'Amérique a été attaquée.

Vendredi, une édition spéciale d'« Enquête d'action », intitulée Les shérifs aux USA : au nom de la loi, explore le quotidien des shérifs: des représentants de la loi et de l'ordre souvent romancés par Les films occidentaux, ils jouissent d'un éclat particulier en ce qu'ils sont élus par le peuple.

La semaine de programmation spéciale se terminera par une plongée dans les prisons du Maryland, au cœur de l'environnement pénitentiaire le plus difficile des États-Unis. La violence policière, la discrimination, la corruption et la détention d'immigrants mineurs ne sont que quelques-uns des aspects que W9 met en lumière alors que ce numéro spécial de l'Etat de choc explore les limites d'un système ultra-conservateur.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.