Orange
 

Stéphane Richard (Orange) : la France 100% fibrée ? "Ça n'arrivera jamais"

Frédéric SCHMITT
29 octobre 2020 à 22h47  
2

On le sait, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Depuis les années 90, les gouvernements successifs ont promis une couverture complète de la France en haut débit.

On connait également la valeur des promesses des hommes politiques. Depuis des années, le gouvernement promet de faire de l'Internet haut débit un service universel d'ici 2025, comme l'électricité ou l'eau potable.

Mais pour Stéphane Richard, le patron d'Orange, "100% de fibre, ça n'arrivera jamais". C'est le sentiment qu'il a exprimé pendant l'Université du THD qui s'est tenue les 20 et 21 octobre aux Sables d'Olonne.

De son côté, Cédric O, Secrétaire d'État chargé du Numérique, a rappelé la conviction de l'Etat dans le numérique puisque celui-ci y dédie 7 milliards d'euros dans le cadre du plan de relance, a indiqué que « la fibre est un bien essentiel et nous en ferons un service universel à l'horizon 2025 ». « Notre volonté c'est de rouvrir les négociations avec l'ensemble de ces collectivités et faire en sorte que tout le monde ait cet objectif de 100% fibre en 2025 » a martelé le Secrétaire d'État.

Réaliste, Stéphane Richard a expliqué qu'« il peut y avoir une mécanique de fonds financé par les opérateurs, pour tendre vers un standard défini qui serait une sorte de service universel, pourquoi pas », mais selon lui, « la mécanique actuelle, qui consiste pour le régulateur à désigner un opérateur du territoire comme en charge du service universel, je ne vois pas comment cela pourrait marcher ».

Ce sera très certainement un service Internet par satellite, tel que celui de SpaceX, qui pourra couvrir 100% du territoire avec des débits proches de ceux de la fibre. Et ça sera avant 2025.

2 commentaires

m
max - Il y a 3 ans
on parle bien de la fracture numérique ,
EGALITE est bien un mot galvaudé dans notre pays!!!
n
notnt - Il y a 3 ans
Quelle histoire pour amener un petit câble de rien du tout dans chaque logement. On y arrive bien avec l'électricité qui demande pourtant un génie civil bien plus conséquent.
Non ce qu'il se passe c'est qu'Orange et les autres veulent une rentabilité immédiate et sans prendre de risque. Alors là oui c'est compliqué de prendre son bain sans se mouiller.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.