Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS
Par Carlos PIRES, le

Entrée en service du satellite Eutelsat Konnect spécialisé pour l'Internet par satellite

Eutelsat Communications annonce avoir réussi l'entrée en service de son satellite multifaisceaux de nouvelle génération Eutelsat Konnect a la position orbitale 7 degrés est.

Suite à son lancement à bord d'une fusée Ariane le 16 janvier dernier, l'entrée en service d'Eutelsat Konnect avait été retardée en raison d'interruptions dans le déploiement du segment sol liées à la pandémie du Covid. Mais les tests en orbite étant désormais achevés, le satellite tant attendu est à présent opérationnel et verra ses ressources en orbite augmenter progressivement avec 80% de la capacité en service d'ici la fin de l'année, avant d'atteindre 100 % en mars 2021.

Eutelsat Konnect est un satellite tout-électrique construit par Thales Alenia Space et le premier à déployer la nouvelle plateforme Spacebus Neo de Thales Alenia Space. Avec 75 Gbps de capacité à travers un réseau de 65 faisceaux, il apporte d'importantes ressources pour le haut débit et marque un tournant dans l'évolution des satellites multifaisceaux grâce à des niveaux de flexibilité sans précédent qui permettront d'optimiser le taux de remplissage. EUTELSAT KONNECT présente également des conditions économiques favorable, avec un coût par Gbps commercialisable nettement inférieur à celui des actifs actuellement en orbite.

Dans un premier temps, la couverture du satellite sera répartie entre l'Europe, avec environ 55 % de la capacité centrée sur les régions à forte demande - à savoir la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni - et l'Afrique, où le satellite renforcera considérablement et remplacera progressivement la capacité fournie par un opérateur tiers.

La mise en service d'Eutelsat Konnect marque une étape majeure dans la stratégie de croissance d'Eutelsat axée sur la Connectivité, contribuant à faire de 2021 un tournant dans le Haut Débit Fixe. Orange s'est en effet déjà engagé à prendre l'ensemble de la capacité du satellite dédiée à la France. De plus, l'acquisition récente de BigBlu Broadband par Eutelsat renforce la stratégie de distribution en y ajoutant la vente au détail, ce qui accélérera la montée en puissance du satellite et préparera la voie à l'entrée en service de Konnect VHTS au cours de l'exercice 2022-23.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public
 
Publicité