Cinéma
 

Après la TV et le coronavirus, le streaming va aussi faire mal au cinéma

Carlos PIRES
29 décembre 2020 à 23h53  
1

Si Télé Satellite & Numérique a considéré Elon Musk « homme de l'année », il faut admettre que 2020 a également et incontestablement marqué l'avènement du streaming !

Nous avons, à maintes reprises, fait état du grand succès, au cours des derniers mois, de plateformes de VoD par abonnement comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video, venues alimenter en contenus variés un public placé en confinement, au détriment des opérateurs de téléviseurs linéaires qui ont commencé à voir fondre leur portefeuille d'abonnés.

Mais la télévision « traditionnelle » n'aura pas été la seule victime du streaming cette année : les salles de cinéma, elles aussi privées de spectateurs, ont vu les studios choisir le streaming comme solution pour « écouler » certains de leurs films, que cela soit en complément des cinémas ou tout simplement en exclusivité.

Est-ce que cela veut dire, alors, que le streaming est voué à remplacer les salles de cinéma ? Les avis sont partagés, mais même les acteurs eux-mêmes prennent conscience de l'importance de la VoD par abonnement. Répondant à cette question sur le site Collider, la star américaine Tom Hanks considère que : « Le changement opéré pendant la crise de la COVID-19 démontre qu'une page est en train de se tourner en termes de visualisation de contenus : si certains films, comme ceux de la franchise Marvel, méritent d'être appréciés sur grand écran et continueront à l'être à l'avenir, il est clair beaucoup d'autres ne seront diffusés qu'en streaming et cela sera très bien de les apprécier de cette façon confortablement assis dans notre canapé !».

1 commentaire

t
tartiflette - Il y a 3 ans
A Grenoble, il y a 2 multiplexes PATHE et des salles exploitée par un exploitant indépendant.

Ce que je crains, moi, c' est que cet exploitant indépendant, qui propose des tarifs low cost, disparaisse et vende ses salles au groupe PATHE, qui propose des tarifs de rackett !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.