Piratage
 

IPTV : des plateformes pirates "bloquées" en France

Frédéric SCHMITT
26 janvier 2021 à 21h17  
2

Dans un communiqué, l'Association de lutte contre le piratage audiovisuel (ALPA) se félicite d'une décision de justice qui a permis de bloquer huit plateformes IPTV illégales.

La décision de justice datant du 17 décembre 2020 a conduit à forcer les fournisseurs d'accès français à bloquer l'accès des sites incriminés.

« Ces services situés en dehors du territoire national proposent l'accès à des milliers d'œuvres contrefaites (films, séries et documentaires) ainsi qu'à un ensemble de chaines de télévision gratuites ou payantes en contrepartie d'un abonnement » explique le communiqué de l'ALPA.

Toutefois, c'est un peu un coup d'épée dans l'eau. Les plateformes en question se sont déjà déplacées à d'autres adresses pour contourner les blocages des FAI et continuer tranquillement leur petit business, un peu à la façon des vendeurs à la sauvettes qui se déplacent quelques mètres plus loin après avoir été délogés par des policiers.

Tant que l'offre illégale continuera d'être plus alléchante que l'offre légale, le piratage restera une perpétuelle course du chat après la souris. En faisant sensiblement baisser le piratage audiovisuel dans le monde, Netflix a su prouver qu'en proposant une offre riche en contenus de qualité et un tarif d'abonnement bien étudié, l'offre légale devient plus attractive que le piratage.

2 commentaires

t
tartiflette - Il y a 3 ans
De toutes façons, l' Exception Culturelle Française est une fumisterie.
Les subventions qu' on donne au cinéma Français, sont détournées par les grands groupes audiovisuels coté à la bourse de Paris, Les intermittents du spectacle, les personnes travaillant du cinéma, ne touchent que 3 fois rien, et PATHE prend 90 % de marge, et les autres, dans le besoin, ne touchent que 10 %. Netflix a du succès, ce qui irrite le cinéma Français et CANAL+ !
Oui, c'est le jeu du chat et de la souris, 1 de perdu, 10 de retrouvé !
Les tarifs d' abonnement à CANAL sont trop élevés, les places de cinéma dans les multiplex PATHE sont trop chers, ces sociétés sont cotées en bourse, et engraissent les actionnaires, en feignant d' ignorer la crise sanitaire qui va tuer les exploitants de salles indépendants.
Vu cette situation Franco Française, le piratage va continuer.
P
Prélèvement à la source - Il y a 3 ans
Suffirait de ponctionner lourdement la carte bancaire des receleurs qui visionnent et/ou celles de leurs annonceurs pour le chiffre d'affaire de ces plates-formes pirates baisse drastiquement.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.