LCP AN

30 janvier 2003

Le syndicat CFDT radio-télé s'oppose vivement, mercredi dans un communiqué, au choix de Jean-Pierre Bertrand ou Jean-Luc Mano pour prendre la présidence de La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN). La délégation du bureau de l'Assemblée nationale chargée d'examiner les candidatures a proposé mercredi, après l'audition de huit candidats, les noms de MM. Mano et Bertrand, n'ayant pu s'entendre sur un seul candidat. Ce sera à Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale, de trancher. "Va-t-on confier les 6,86 millions d'euros de budget public de la chaîne de l'Assemblée nationale à l'un de ces messieurs, qui outre leurs brevets de gestionnaires hors pair, ont pour point commun de faire partie des proches de Jean-Pierre Elkabbach, reconduit sans autre forme de procès à la tête de Public Sénat?", s'interroge le syndicat. Jean-Luc Mano était directeur de l'information à France 2 lorsque M. Elkabbach était président de France Télévision. Plus récemment, il a tenté de relancer - sans succès - le quotidien France Soir, avant de devenir PDG de la radio économique BFM. Il a quitté la station, en grande difficulté financière, fin 2002. Le producteur Jean-Pierre Bertrand, ancien dirigeant de la société Théophraste - liquidée depuis - avait notamment produit "La Marche du siècle" de Jean-Marie Cavada et les "Conversations" entre François Mitterrand et Jean-Pierre Elkabbach, diffusées par France 2.