Relativity Space
 

Relativity Space annonce sa fusée entièrement réutilisable et imprimée en 3D

Frédéric SCHMITT
9 juin 2021 à 23h50

Relativity Space a révélé les détails de Terran R, une nouvelle fusée à deux étages qui, si tout se passe bien, s'envolera pour la première fois en 2024.

« Terran R est à la pointe de l'innovation et de la conception des fusées », a déclaré dans un communiqué Zach Dunn, vice-président de l'ingénierie et de la fabrication chez Relativity Space. « Entièrement réutilisable et entièrement imprimée en 3D, Terran R sera bien adaptée pour répondre aux besoins évolutifs des clients dans l'industrie des grandes constellations de satellites, tout en représentant également un pas important vers la réalisation de notre mission de construire la base industrielle de l'humanité hors de la Terre. »

Les moteurs, qui brûlent de l'oxygène liquide et du méthane, sont imprimés en 3D, tout comme le reste de la fusée. Cette stratégie de fabrication permet à Relativity Space de construire des fusées avec 100 fois moins de pièces que celles de ses concurrents et de produire un véhicule complet en moins de 60 jours, ont déclaré des représentants de l'entreprise.

Le lanceur Terran R mesurera 66 mètres de haut pour 4,9 mètres de large, avec la capacité de soulever plus de 20 tonnes jusqu'en orbite terrestre basse. Le premier étage de la fusée sera propulsé par 7 moteurs Aeon R. La capacité de charge utile de Terran R est proche de celle du Falcon 9 de SpaceX.

Reste a voir si Relativity Space arrivera a faire au moins aussi bien que les acteurs déjà en place. Ces derniers n'auront d'ailleurs pas attendu pour faire de nouveaux progrès d'ici 2024.

Ce nouvel entrant dans le secteur du lancement spatial pourrait créer une nouvelle concurrence dans un secteur dominé par SpaceX.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.