Thales Alenia Space
 

Avec le satellite MTG-I1, les prévisions météorologiques devraient être plus précises

Carlos PIRES
8 septembre 2022 à 22h20

Thales Alenia Space réalise actuellement la phase d'intégration finale du satellite MTG-I1 qui partira très prochainement pour le Centre Spatial de Kourou, en Guyane française, où son lancement est prévu fin 2022 à bord d'une fusée Ariane 5.

MTG-I1 est le premier satellite imageur du programme Meteosat Troisième Génération dédié à l'amélioration des prévisions météorologiques en Europe et en Afrique. Destiné à prendre la relève de la série Meteosat Seconde Génération (MSG), MTG est une coopération entre l'Agence spatiale européenne (ESA) et EUMETSAT1 afin d'assurer la continuité de la veille météorologique à haute résolution au-delà de 2040.

Les satellites MTG, fabriqués par Thales Alenia Space en coopération avec OHB, évolueront en orbite géostationnaire, à 36 000 km de la Terre, et auront une durée de vie de 8,5 ans.

Le programme se compose de 6 satellites : 4 satellites imageurs (MTG-I) et 2 sondeurs atmosphériques (MTG-S) capables de fournir une cartographie 3D de l'atmosphère. Il s'agit là d'une véritable nouveauté technologique.

Le satellite MTG-I1 est équipé d'un imageur combiné flexible qui fournit une photographie complète de la Terre en seulement 10 minutes, contre 15 minutes pour la génération précédente, avec un mode rapide permettant de prendre des photos au-dessus de l'Europe toutes les 2,5 minutes. Doté d'une résolution spatiale comprise entre 500 mètres et 1 kilomètres, cet équipement permettra d'améliorer la fiabilité des bulletins météo, allant de quelques minutes à quelques heures d'échéance.

Le satellite embarque également un instrument ultrasophistiqué, premier du genre en Europe, capable de détecter les éclairs. Développé par Leonardo et composé de 4 caméras, il peut visualiser les éclairs entre les nuages, ainsi qu'entre les nuages et le sol, dans tous les scénarios possibles (par exemple de jour comme de nuit). Cet instrument unique permettra de mieux comprendre comment sont générés les éclairs et d'alerter au plus tôt les populations à risque. Il améliorera en outre les prévisions météo immédiates, la sécurité du contrôle du trafic aérien et la compréhension des mécanismes du changement climatique.

Ce premier satellite de la série MTG, qui sera opérationnel en orbite dans l'année 2023, sera rejoint par trois satellites imageurs et deux satellites sondeurs entre 2024 et 2030. Ils formeront une constellation géostationnaire opérée par EUMETSAT.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.