Lune
 

Les russes et les chinois vont s'installer sur la Lune

Carlos PIRES
3 janvier 2023 à 15h03  
12

L'accord date de novembre dernier, mais l'agence spatiale russe ne l'annonce que maintenant : Roscosmos et l'Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) ont signé un accord stipulant une coopération spatiale bilatérale en 2023-2027.

Selon Roscosmos, le même jour, les gouvernements russe et chinois ont signé un accord de coopération pour la création d'une station lunaire scientifique internationale. La Russie et la Chine ont également signé un accord de coopération pour compléter mutuellement les systèmes mondiaux de navigation par satellite Glonass et BeiDou.

Selon la feuille de route, la construction de la station lunaire devrait être achevée d'ici 2035. Deux missions sont prévues en 2026-2030 pour tester les technologies d'atterrissage et de livraison de fret et le transport d'échantillons de sol lunaire vers la Terre. Les plans envisagent de développer des infrastructures en orbite et à la surface de la Lune en 2031-2035, en particulier des systèmes de communication, de l'énergie électrique, de la recherche et d'autres équipements.

12 commentaires

e
egres21 - Il y a 1 an
Ce serait bien qu'ils aillent tous sur lune et y restent !!! C'est de l'humour bien sur....enfin presque !!! ;)
B
Boyaux de la tête - Il y a 1 an
ils peuvent même aller s?installer définitivement sur FarFarOut voire sur la neuvième planète de ce système solaire si toute fois elle existe!
M
Max le Défouleur - Il y a 1 an
Décidemment, ce site s'oriente de plus en plus vers une concurrence imbattable au Petit Théâtre de Bouvard ! (voire de Pécuchet, pour faire bonne mesure).

Pour en revenir au sujet, gageons que les États-Unis vont voir ce projet d'un mauvais oeil et que des "contretemps" ne vont pas tarder à apparaître en Russie et en Chine à cause de "mystérieux accidents" dans les installations industrielles de ces deux pays. Avec des conséquences difficiles à prévoir, comme chaque fois que les Américains du Nord veulent préserver leur suprématie sur le reste du monde.

PS: la neuvième planète du Système solaire existe et a été baptisée Pluton, n'en déplaise à l'UAI!
B
Boyaux de la tête - Il y a 1 an
Non Pluton a été déclassée en planète naine

Pour la neuvième regardes ceci
https://www.arte.tv/fr/videos/093652-000-A/a-la-recherche-de-planete-9/
B
BaBeBiBoBu - Il y a 1 an
Quel intérêt à continuer cette absurde "course à la Lune" ?

Depuis les missions Apollo, il est clairement apparu qu'il n'y a rien à tirer de cet astre mort, fait de roches stériles et de poussière.
Y envoyer des sondes automatiques à des fins de connaissance scientifique, je comprends. Mais vouloir y installer une station habitée, cela nous ramène aux vieux romans de SF d'il y a un siècle, qui faisaient certes le bonheur des adolescents, mais n'étaient guère plus vraisemblables que les histoires de Martiens à tentacules.

La Lune n'aura été finalement qu'un moyen pour Kennedy de montrer qu'il en avait une plus grosse que Krouchtchev. Mais ça s'arrête là. Je pense que Tsiolkovski était dans l'erreur en affirmant que l'humanité ne pouvait pas passer sa vie dans son berceau. Non seulement elle y restera, mais elle y périra également, sans doute plus tôt qu'on ne le pense.

PS: je confirme que Pluton est bien la neuvième planète de notre système. Son prétendu "déclassement" par l'union astronomique n'est qu'un artifice de langage, qui ne change rien à la réalité de la présence de cet astre (et de son compagnon Charon, découvert ultérieurement), ni à aucune de ses caractéristiques physiques et de ses valeurs orbitales connues depuis sa découverte par Tombaugh en 1930.
Les vraies "petites planètes" (Cérès, Pallas, Vesta, etc.) sont situées principalement dans la Ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.
T
Tatort - Il y a 1 an
Évidement que Pluton est la neuvième planète !

C'est de notoriété publique que les experts qui polluent sur le net sont bien plus compétents que les scientifiques renommés!
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Aller sur la lune n'est pas plus con que d'aller visiter le pôle nord, le pôle sud ou d'aller au Sahara, là bas aussi il n'y a rien hein!
C'est tout simplement dans la nature humaine et c'est très bien.
L'homme s'il veut survivre sera obligé de quitter la terre un jour ou l'autre car il sait qu'elle est condamnée quand le soleil explosera.
B
BaBeBiBoBu - Il y a 1 an
Selon les modèles actuels, il reste au Soleil une espérance de vie voisine de 4 milliards d'années. Je vois mal comment l'humanité pourrait tirer assez de ressources de la Terre pour survivre aussi longtemps! Ce n'est donc pas la "mort" du Soleil qui doit l'inquiéter. La Terre elle-même sera morte bien avant.

Quitter la Terre c'est bien joli, c'était très à la mode dans la SF du début de XXe siècle, comme je le disais plus haut. Mais il va falloir m'expliquer avec quels moyens techniques ? Peut-être songez-vous aux Ummites pour nous aider à les acquérir ?

Quant à l'exploration des pôles, chacun sait qu'ils regorgent de nombreuses ressources minières et sont une fabuleuse réserve d'eau douce, ce qui n'est pas le cas de la Lune (pour autant qu'on le sache aujourd'hui). Cela peut évidemment changer dans un futur plus ou moins proche suite à de nouvelles découvertes. Mais il faudrait que ça ne traîne pas trop, car dans un ou deux siècles, il sera trop tard.

Ce qui serait beaucoup plus intéressant, ce serait un programme d'exploration systématique de la ceinture d'astéroïdes, qui doit probablement contenir de grandes quantités de métaux (entre autres éléments utiles). Mais il serait grand temps de s'y mettre plutôt, que de perdre son temps à faire des ronds sur la Lune ou à terraformer Mars.
R
Rim - Il y a 1 an
L'humanité se sera auto-detruite bien avant ça... Même pas une poignée de centaines d'années suffiront pour disparaître.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Moi je sais que le soleil va mourir et c'est ce qui détruira la terre, certes ce n'est pas demain.
L'humanité qui va se détruire elle même est une thèse, rien qu'une thèse pas plus vraie que c'est l'homme qui est le seul responsable du réchauffement climatique.
Ensuite il y a de l'eau sur la lune comme sur mars d'ailleurs, donc ce n'est pas idiot d'aller la chercher pour survivre en milieu hostile.
Il y a aussi du gaz de schistes en France, et du lithium.....
Je ne tolère pas l'idéologie écologiste, ce qu'elle veut au bout du bout de sa bêtise, c'est faire disparaitre l'humanité en la privant de tout.
Moi je suis un vrai écolo, je n'ai pas dans mon jardin, de vieilles Bagnoles en décomposition car il ne faut pas jeter, j'en connais qui se prétendent écolos et qui sont encombrés d'immondices.
Chez moi c'est entretenu, pas de broussailles, des haies taillées pleines d'oiseaux, j'ai des arbres, j'ai zéro émission carbone même pour le chauffage. Je ne suis pas comme ces donneurs de leçons avec leurs hélicoptères et autre hors bord sillonnant la Corse ou autres coins à travers la planète.

Etc .etc...
B
BaBeBiBoBu - Il y a 1 an
"Il y a aussi du gaz de schistes en France, et du lithium...."
"Moi je suis un vrai écolo"

Je laisse chacun réfléchir à la cohérence de vos propos.

"j'ai zéro émission carbone même pour le chauffage"

Rassurez-nous : il vous arrive tout de même de respirer un peu de temps en temps ?

Pour le reste, tout n'est pas faux dans ce que vous dites sur le réchauffement climatique, l'idéologie écologiste et les donneurs de leçons (bien que vous en soyez un vous-même sur d'autres sujets).
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Ben oui, je te pensais plus malin, c'est du subliminal nous on a des ressources pourtant on ne les exploite pas, alors ailleurs....
Oui je suis un vrai écolo un écolo d'hier pas d'aujourd'hui, on pourrait faciliter la vie des Français en respectant la nature, mais non on fait tout le contraire...
Quand on me donne la parole je m'exprime, je ne donne pas de leçon.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.