Netflix
 

Netflix perd 1 million d'utilisateurs en Espagne suite à la répression du partage de mots de passe

Carlos PIRES
27 avril 2023 à 19h10  
13

Les temps sont durs pour Netflix en Espagne !

La plateforme a perdu plus de 1 million d'utilisateurs en Espagne au premier trimestre 2023 en raison de la répression de l'entreprise sur le partage de mots de passe.

Netflix espère qu'avec le temps, nombre de ces utilisateurs reviendront au service dans le cadre d'un modèle d'abonnement payant moins cher incluant de la publicité, mais la tendance actuelle montre que cela est loin d'être garanti, souligne l'étude dévoilée par Kantar.

La société a vu le taux de désabonnement presque tripler au cours du trimestre par rapport à la période précédente et, signe inquiétant pour le prochain trimestre, 10 % des abonnés Netflix restants déclarent prévoir d'annuler leur forfait au deuxième trimestre 2023, ce qui est bien supérieur à la moyenne observée au cours des trimestres précédents.

13 commentaires

D
Diablotin - Il y a 1 an
...souligne l'étude dévoilée par kantar"

Ça a couté combien votre étude pour savoir ça?

"..nombre de ces utilisateurs reviendront au service dans le cadre d'un modèle d"abonnement payant moins cher incluant de la publicité"

Oui bien sûr.. continuez de croire au père noêl ! :) mdr...
On passera chez la concurrence...au moins y a pas de publicité et surtout pas d'abrutis qui pensent de cette façon sur ses clients!
P
Patrikmore - Il y a 1 an
Bonjour,
ce que cette mesure de Netflix met à jour c'est que la souscription pour quatre utilisateurs n'a aucun sens si un seul utilisateur peut l'utiliser. Les familles nombreuses avec tout le monde connecté en même temps à des choses différentes ne sont pas foule. Reste à savoir si le bilan résultant sera favorable à Netflix.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Patrickmore,
Chez moi pas de partage, mais on est bien deux à regarder simultanément 2 programmes différents et parfois mais c'est très rare 3.
Sinon ils sont bien à côté de la plaque.
Ils ont les moyens de se ratatiner, car ils ont les reins très solides, ils trouveront bien ce qu'il faut faire pour trouver les solutions adaptées pour rentabiliser au mieux leurs affaires.
P
Patrikmore - Il y a 1 an
Maxdumoun
Très souvent dans les foyers il y a juste deux personnes à bord qui regardent la télé et on regarde en même temps...
Je connais bien l'Espagne. Cette mesure de Netflix à un effet collatéral. Cela fait réfléchir les espagnols qui commencent à se rendre compte que Netflix c'est de l'audiovisuel fast food et se demandent si ça vaut le coup de rester abonné.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Je pense aussi qu'en Espagne ils se partagent les frais d'abonnement en même temps que les mots de passe. Ça se fait en France aussi puisque j'en connais quelques uns .
Je pense que ça veut dire que c'est trop cher pour un seul payeur, encore que, en y réfléchissant bien, ceux que je connais ont très largement les moyens, alors disons qu'ils savent profiter de toutes les failles d'un système pour les tourner à leur avantage.
P
Patrikmore - Il y a 1 an
Maxdumoun
Comme j'ai mentionné on ne va pas avoir une souscription à quatre utilisateurs si seulement un seul utilisateur est autorisé. Ce n'est pas seulement que c'est trop cher pour un seul payeur, mais aussi que ça oblige à reconsidérer si c'est intéressant. En Espagne il y a HBO, FlixOlé, Filmin... Cette mesure de Netflix va recomposer le parc de clients Netflix en Espagne.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Ben si parce-que l'option à 4 utilisateurs est la seule qui permet d'avoir la 4 K et le Dolby Digital et Atmos. ( L'offre Premium).
C'est ça qui ne va pas.
P
Patrikmore - Il y a 1 an
Maxdumoun
"parce-que l'option à 4 utilisateurs est la seule qui permet d'avoir la 4 K et le Dolby Digital"
C'est du pur chantage. Cependant sur des forums espagnols j'ai relevé des opinions de personnes qui ont choisi le plan basique qualité HD 720P avec le commentaire "de toutes façons pour ce qu'il y a" et si l'expérience n'est pas satisfaisante ils peuvent toujours souscrire un autre service de streaming.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Je ne vois pas où est le chantage Patrikmore.
Je suis passé à cette option à partir du moment où j'ai eu un téléviseur 4k et un ampli Dolby Atmos.
Auparavant je n'avais que de la HD et c'était limité à 2 utilisateurs.
Ce qui m'intéresse c'est la qualité vidéo et sonore, à partir du moment il y a 2 appareils connectables simultanément au sein de mon foyer, le nombre de connexions possibles m'importe peu, je n'essaie pas de ziber...

Maintenant je pense comme NETFLIX. Si les gens de désabonnent suite aux mesures prises par NETFLIX en Espagne, c'est parce qu'ils se partageaient leurs codes et le prix de l'abonnement et que maintenant ça leurs fait trop cher.
Ce n'est que ça, le reste n'est que mensonges.
Et il ne faut pas me faire croire, qu'on n'arrive pas à trouver quelque chose à son goût tant le choix est immense. Il n'y a pas mieux au monde, il faut juste savoir chercher de temps en temps.
Ça me rappelle la fable de Lafontaine, le renard et les raisins.
P
Patrikmore - Il y a 1 an
Maxdumoun
Intéressante conversation. Pour les goûts et les couleurs... Chez Netflix il y a une série qui est bien de temps en temps... Suffisant pour justifier une souscription? Pas évident.
Et c'est là que vient la deuxième partie. Quel est le tarif acceptable pour un utilisateur? La réponse est: entre 6 et 9 euros, en harmonie avec les autres produits du même genre. Et la souscription devrait être proportionnelle au nombre d'utilisateurs. Et je crois que c'est assez simple: si Netflix sort du chapeau un truc pour faire payer un utilisateur ce que payaient avant quatre utilisateurs, ça casse le marché. En Espagne la preuve est là: le marché Netflix se remet en question. (Et une petite parenthèse: c'est Netflix qui a fomenté le partage de compte quand ça lui convenait).
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Je ne suis pas d'accord, il y a un tel catalogue qu'on ne peut s'ennuyer, il faut sortir de ses habitudes, franchement il y en a pour tous les goûts et pour tous les pays, j'ai découvert des séries étrangères incroyables qui ne font pas le buzz.
La réponse n'est pas 6 ou 9 euros, la réponse est le prix du tarif actuel.
Oui ce devrait être proportionnel au nombre de connexions possibles mais toujours avec la même adresse IP d'une box.

Conclusion pour moi : il y a au moins un million d'abonnés officiels en Espagne qui partageaient leurs codes tout en se faisant payer une partie de leur abonnement par d'autres tout simplement parce que ceux qui ne se faisaient pas payer en partie sont ceux qui sont restés.
Et les nouveaux abonnés dont on ne parle pas, sont ceux qui apprécient NETFLIX et qui ont décidé de payer le prix fort.
Le partage des codes n'a jamais été autorisé, ils fermaient les yeux et c'est fini et le reste du monde va suivre.
P
Patrikmore - Il y a 1 an
Pour rester dans le sujet, en Espagne, la majorité sont des comptes partagés. Et à propos du million d'abonnés en moins, aujourd'hui, sur un forum, il y a quelqu'un qui dit que c'est peu vu que le catalogue au jour d'aujourd'hui fait de la peine. Je cite: <<Poco me parece que solo se hayan dado de baja un millón de usuarios, el catalogo de netflix a día de hoy da pena.>>.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Sur NETFLIX il ne faut pas noter ce que l'on regarde sinon on va vous proposer toujours les mêmes thèmes tout en évitant bien d'autres.
Il y a énormément de séries espagnoles, et sud américaines, je me demande si ce n'est pas aussi une raison pour laquelle en Espagne ils se lassent.
J'aime bien les séries espagnoles, mais aussi celles des pays nordiques, les belges, les britanniques, les allemandes , les turques, les israéliennes, les coréennes très nombreuses, les australiennes et néozélandaises.
Je n'aime pas trop les sud africaines, les hindis c'est un peu spécial, les polonaises et russes sont aussi assez spéciales
Tu remarqueras Patrikmore que je n'ai pas cité les américaines où il y a des hauts et des bas.
Quant aux françaises ça ne vole pas très haut.
Je précise que regarder en VO sous titrée ne me dérange pas.
Quant aux thèmes, je préfère les ambiances policières, les énigmes, la SF, la violence, pas l'eau de rose ou l'humour permanent..

Bref plein de choix.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.