Medias / Presse
 

CMA CGM jette l'encre dans un média français

Carlos PIRES
30 mai 2023 à 14h55

Le groupe de transport maritime CMA CGM a remis une promesse d'achat en vue de l'acquisition de 100% du capital du Groupe HIMA, propriétaire du média La Tribune.

La réalisation définitive de la transaction reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel puis à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Le développement de ce groupe dans les médias, qui couvre d'ores et déjà plusieurs segments, avec des investissements dans le digital, l'audiovisuel, la presse quotidienne régionale, répond à la fois à une stratégie de diversification, mais également à la volonté de continuer à renforcer l'ancrage local et national de CMA CGM.

Derrière cette stratégie de diversification qui pourrait réduire la dépendance de l'entreprise à l'égard d'un seul secteur d'activité et augmenter sa résilience en période de turbulence économique, posséder un média donnerait surtout une possible influence sur l'opinion publique et offrir une certaine protection contre les critiques négatives. C'est particulièrement important dans un environnement médiatique qui est désormais très influent dans la politique et la société.

Dans un communiqué, CMA CGM affirme vouloir être un acteur décisif en matière d'innovation et de transformation du secteur des médias.

Le journal La Tribune a cessé la publication de sa version imprimée en 2012 (comme Télé Satellite et Numérique) après avoir déposé le bilan fin 2011. Depuis, le titre est accessible uniquement en ligne, avec une partie accessible uniquement sur abonnement.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.