Altice
 

Bien qu'embêté par les scandales, Altice envisage d'augmenter sa participation dans BT

Emmanuel LANGLOIS
25 juillet 2023 à 23h52

Altice envisage d'augmenter sa participation dans BT. Déjà le plus grand actionnaire, Altice a constitué une participation de 24,5% en trois tranches, la plus récente en mai de cette année.

Les rapports suggèrent qu'il pourrait viser 29,9%, au-delà de cela, il serait obligé de lancer une offre pour l'ensemble de l'entreprise. Drahi a insisté sur le fait qu'il n'avait aucune intention d'acquérir la société.

Si une offre semblait imminente, elle déclencherait automatiquement une enquête du gouvernement britannique en vertu de la loi sur la sécurité nationale et l'investissement. Cela permettrait de déterminer si la propriété étrangère d'infrastructures critiques constitue une menace potentielle pour la sécurité nationale britannique.

Toutefois, le co-fondateur d'Altice, Armando Periera, est actuellement détenu et interrogé sur des allégations de corruption dans ses opérations portugaises.

Alexandre Fonseca est Président des filiales portugaise et américaine. Ana Figueiredo, PDG de la filiale portugaise, assumera les fonctions de présidente.

Le cours de l'action BT n'a jamais vraiment récupéré d'un scandale comptable rendu public en 2016, la filiale italienne étant accusée d'avoir gonflé les ventes et caché des pertes. Le PDG de BT, Philip Jansen, a déclaré qu'il quitterait l'entreprise au cours de l'année à venir après avoir pris ses fonctions en 2019 et n'a pas réussi à améliorer le cours de l'action de BT.

Deutsche Telekom (DT) est le deuxième actionnaire de BT avec 12,5% à la suite de l'acquisition d'EE par BT en 2015. EE était une fusion de l'opco britannique d'Orange et de T-Mobile UK de DT. Dans une interview accordée au Financial Times plus tôt cette année, le PDG du groupe DT, Tim Höttges, a déclaré qu'il regrettait que DT ait pris la participation dans BT. Le cours de l'action BT était alors de 4,52 £, il est maintenant de 1,259 £.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.