Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Baisse attendue des ventes de téléviseurs en 2023

Carlos PIRES
11 octobre 2023 à 23h54

La vente de téléviseurs est restée faible au cours du premier semestre 2023 en raison des mauvaises conditions macroéconomiques mondiales et des cycles de remplacement des produits désynchronisés à la suite de la demande sans précédent sur les principaux marchés en 2020.

Pour la seconde moitié de 2023, Futuresource s'attend à ce que la demande de téléviseurs reste faible à mesure que l'économie continue de se stabiliser. Une nouvelle baisse des ventes de 4,1 % est prévue en 2023, pour un total de 210,9 millions d'unités.

En termes de valeur, Futuresource prévoit que le marché des téléviseurs rétrécira de 4,4 %, principalement en raison d'une baisse du segment des téléviseurs de milieu de gamme. Un passage croissant aux écrans de plus grande taille et aux technologies de télévision haut de gamme telles que les QLED, les MiniLED et les MicroLED contribuera à augmenter les prix de vente moyens ; cependant, la baisse des prix de ces modèles haut de gamme due à l'intense concurrence en matière de prix devrait maintenir la valeur sur une trajectoire à la baisse.

Les fabricants de téléviseurs misent davantage sur les modèles haut de gamme pour 2023 et 2024. Malgré les difficultés, Samsung continue de dominer le marché mondial des téléviseurs au premier semestre 2023. Bien que l'on s'attende à ce que les expéditions de Samsung diminuent d'environ 5 % cette année, la valeur reste solide. En raison de la hausse des ventes d'écrans ultra-larges et de modèles Neo-QLED, on prévoit que la valeur de Samsung augmentera.

LG conserve sa position dominante dans le segment des téléviseurs OLED, mais fait face à une concurrence féroce de la part des géants chinois des téléviseurs TCL et Hisense. Par conséquent, on s'attend à ce que les expéditions de LG diminuent de 4,6 % en 2023. Néanmoins, Samsung et LG mettent l'accent sur le maintien de prix compétitifs, ce qui les aidera à renforcer leur position sur le marché haut de gamme.

Les marques de téléviseurs chinois devraient maintenir leur part de marché croissante en 2023 en raison de leurs prix plus bas, d'une présence mondiale accrue, notamment sur les marchés émergents, et de l'expansion du segment des téléviseurs haut de gamme.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.