Arte
 

Arte aux côtés de l'Arcom pour « l'éducation aux médias »

Carlos PIRES
17 janvier 2024 à 21h45  
1

ARTE Education, filiale de la chaine culturelle européenne ARTE, s'engage pour « l'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique » aux côtés de l'Arcom.

Le média franco-allemand propose sur sa plateforme Educ'ARTE de nouvelles ressources pédagogiques spécialement conçues pour les établissements de l'enseignement secondaire francophone.

Sur des sujets tels que le handicap, la transition écologique ou encore la citoyenneté numérique, ARTE Education et l'Arcom construiront, avec le personnel enseignant, des ressources pédagogiques clés-en-main.

Les fiches pédagogiques de l'Arcom sur des thématiques aussi diverses que la « liberté d'expression et ses limites », « l'égalité entre les femmes et les hommes », la « lutte contre les discriminations », les « enjeux de protection de la création », seront enrichies par Educ'ARTE d'extraits vidéo. Ces ressources seront disponibles « gratuitement » (NDLR : plus précisément, financé par le contribuable) sur le site du régulateur et celui d'Educ'ARTE.

Par ailleurs, l'Arcom et Educ'ARTE participeront de manière conjointe à des « événements mobilisateurs » comme la Semaine de la presse et des médias dans l'école, qui se tient tous les ans en mars.

Enfin, ARTE Education se joindra, à partir de septembre 2024, au projet « Documentaire de poche » mené depuis neuf ans par l'Arcom afin de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la création numérique. Le projet sera notamment mis à l'honneur sur la plateforme Educ'ARTE, et ARTE Education participera à la construction de supports pédagogiques à destination de publics scolaires.

Si le site Educ Arte est agréable à voir, son utilisation n'est pas pratique ni claire. Par ailleurs, de nombreux contenus sont très politisés voire même militants pour certains, sous couvert d'être éducatifs. C'est regrettable.

1 commentaire

T
TVVORE - Il y a 3 mois
Trop socialiste à mes yeux ! ARte et ARcom vivent seulement, pour le peu de socialos gauchos qu'il reste.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.