CNEWS
 

Le Conseil d'Etat ordonne à l'Arcom de contrôler CNEWS

Frédéric SCHMITT
14 février 2024 à 23h57  
52

L'Arcom est appelée à réévaluer son jugement concernant l'adhésion de CNEWS à ses devoirs en matière de diversité d'opinions et d'indépendance, suite à une saisine par Reporters sans frontières.

Le Conseil d'État a déterminé que l'Arcom doit considérer la variété des perspectives et opinions exprimées par tous les participants des émissions, incluant chroniqueurs, présentateurs, et invités, au-delà des simples contributions des personnalités politiques, pour juger du respect du pluralisme informatif par les chaînes télévisées. Il a également statué que pour garantir l'indépendance de l'information, l'Arcom doit examiner les pratiques opérationnelles globales de la chaîne et les spécificités de sa programmation, plutôt que se limiter à l'analyse de segments isolés d'émissions.

En réponse à l'action de Reporters sans frontières, qui arguait que CNEWS ne respectait pas ces principes, le Conseil d'État a obligé l'Arcom à reconsidérer, sous six mois, si CNEWS remplit ses obligations de pluralisme et d'indépendance informatifs.

La législation du 30 septembre 1986, qui promeut l'intégrité, le pluralisme et l'indépendance de l'information, assigne à l'Arcom la responsabilité de veiller à l'observance de ces principes par les chaînes de télévision. Reporters sans frontières, estimant que CNEWS ne satisfaisait pas à ces critères, avait sollicité de l'Arcom une mise en demeure pour la chaîne, une demande que l'Arcom avait refusée, menant à une saisie du Conseil d'État par l'association.

Le Conseil d'État, dans son verdict du 13 février 2024, a rejeté les contestations de Reporters sans frontières concernant le cadre législatif français, jugées non pertinentes par rapport à la Constitution et à la convention européenne des droits de l'homme. L'association critiquait principalement le manque de diversité des points de vue sur CNEWS, en particulier lors de débats sur des sujets controversés. L'Arcom, ayant jugé cette préoccupation en se basant uniquement sur l'équilibre des temps de parole des personnalités politiques, avait rejeté la plainte, ne trouvant pas de violation des obligations de la chaîne en ce sens.

Cependant, le Conseil d'État a précisé que l'Arcom ne devrait pas se restreindre à cette mesure des temps de parole politiques mais devrait s'assurer que les chaînes respectent la diversité d'opinions dans leur liberté éditoriale, en prenant en compte toutes les participations aux programmes. Il a également été relevé que l'indépendance de l'information ne doit pas être évaluée uniquement à travers des extraits d'émission mais dans le contexte général des opérations de la chaîne et de sa programmation.

Finalement, le Conseil d'État a rejeté les autres griefs de Reporters sans frontières, confirmant que le format de CNEWS comme chaîne d'information n'était pas compromis par la programmation de débats, et que les accusations de manque d'honnêteté dans l'information n'étaient pas suffisamment étayées.

L'Arcom est donc tenue de réviser sa position sur CNEWS dans un délai de six mois.

52 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Je rajoute que le président de RSF (Reporters Sans Frontières) devrait avoir honte et qu'il vient d'être nommé à la tête des états généraux de l'information par Macron. Il devrait avoir honte car RSF a pour mission de défendre la liberté de la presse.😱
Je rajoute aussi que le conseil d'état va au delà de la loi car ce qu'il demande n'est pas dans la loi de 1986.

Il est clair qu'à la tête de l'état, c'est la panique, CNEWS aborde des sujets dont personne ne parlait à la télévision et ça dérange la pensée unique qui occultent les faits. (Son idéologie est de faire croire que ses idées doivent être le réel).

Le but est bien de censurer CNEWS, ( voire même de la priver d'émettre).
Maintenant même si je n'y crois absolument pas, les autres chaînes d'informations et notamment celles de France Télévisions vont devoir très logiquement se plier aussi à ce que vient de pondre le gouvernement des juges non élu par le peuple.😁😁😁

Le peuple vaincra, le peuple a toujours raison même si les intellectuels complètement à la dérive pensent qu'il est trop bête pour comprendre la réalité du monde.( Il est vrai que depuis 50 ans les classes dirigeantes ont tout fait pour).💥💥💥
Commentaire modifié le jeudi 15 février 2024 à 09:10.
Frédéric Schmitt - Il y a 2 mois
Toutes les chaînes dites "d'information" sont devenues des chaînes politiques, sans objectivité ni éthique journalistique.
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Je mets aussi dans le même sac, les émissions telles, que C dans l'air, envoyé spécial, et autres compléments d'enquêtes....
Toujours est-il que là on vise CNEWS.
Frédéric Schmitt - Il y a 2 mois
C'est surtout la liberté d'opinion et d'expression qui est visée. Les libertés sont méthodiquement grignotées, un peu ici, un peu part là...
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Le gouvernement des juges a mis à terre la royauté et provoqué la révolution française, ces mêmes juges mettront à terre la république française ......
b
bertrand - Il y a 2 mois
cniew est la seul chaine d info qui parle du spacial et de science et des découverte médical
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Oui, et en particulier les tirs de Starship.
m
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Ton article n'est pas impartial comme il veut se le prétendre.
Sur CNEWS ne s'expriment pas que Pascal Praud qui est excessif tout comme dans le rôle du bouffon du roi, Hanouna sur C8.
Soyons un peu sérieux tout de même !
Le chroniqueur de ton lien ne regarde sûrement pas CNEWS, et ceux qui regardent CNEWS ne regardent sûrement pas l'émission d'Hanouna qui s'adresse à un public disons le, un peu débile. 🥳💅
Commentaire modifié le jeudi 15 février 2024 à 12:42.
m
merinos - Il y a 2 mois
le Blick est un journal de boulevard à tendance social-démocratique.
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Oui, mais pourquoi dit il que CNEWS donne de fausses informations ?
Que CNEWS oriente oui, mais ce ne sont pas des fausses informations, CNEWS traite de ce qui était et encore occulté la plupart du temps par les autres chaînes.
Par contre TF1 donne très souvent de fausses informations dans ses exemples.
Il suffit juste de savoir compter ou d'être attentif pour les déceler, ou de s'informer ailleurs.
m
merinos - Il y a 2 mois
tout le monde raconte des âneries à un moment ou à un autre à l'antenne... et même un certain (et célèbre) druide de Marseille disait que plus l'on s'exprime et plus l'on dit de bêtises.

après, il est clair que dire que l'autre ment sans mentionner ce qu'il a dit de faux délibérément, cela ne fait pas avancer le schmilblick et c'est dommage.

enfin, j'en profite pour faire un clin d’œil à Marc Menant et ses différents cours d'Histoire.
c
carca11 - Il y a 2 mois
jai miscnews et c8 en position 26 et 27 ds la liste des chaines sur ma tnt,qu est ce qu on respire mieux!! Mettez la LCP en 6, france 4 en 4 et tmc en 8,la télédevient tout à coup plus sympa!!.... en 1,ce que vs voulez...LCi informe pas mal! c8 et cnews n ont pas besoin des non-débiles,fuyons-les!
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Tu dois être un spécialiste sur la guerre en Ukraine, je serais toi je me méfirais de la défaite annoncée depuis des mois de la Russie sur l'Ukraine par LCI.
LCI crée l'info comme dit Pujadas 😂.
( Je ne suis pas pro Russe)
T
TVVORE - Il y a 2 mois
Pour les plus jeunes, un petit rappel : David Pujadas, lorsqu'il y a eu les deux attentats contre le World Trade Center, s'était frotté les mains en regardant les images : "Ah ! ça c'est du bon pour le journal". Donc, à mes yeux, Pujadas ne vaut rien et même moins que rien !
D'autre part LCI est devenue générateur de stress en nous emmerdant avec la guerre en Ukraine. Ils donnent des infos alarmistes qui nous rendent anxieux.
Commentaire modifié le jeudi 15 février 2024 à 15:32.
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Comme pour le COVID-19 en son temps.
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Et je rajoute que ses invités sont parfois douteux, il y en a même qui sont bien empêtrés avec leurs affaires de sexes alors qu'ils donnaient des leçons de morale.
k
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Comment dire, nouvelle interprétation de la loi de 1986....., le conseil d'État est aux ordres du pouvoir.
Et bien sûr l'arcom va suivre la voix de son maître.
Il serait intéressant que Clemand, 💡 qui semble très à cheval sur les lois et leurs contours nous éclaire sur cette nouvelle interprétation qui modifie en profondeur cette loi sans passer par le parlement .
c
clemand - Il y a 2 mois
Il n'y a aucune réinterprétation. A aucun endroit dans cette loi, il n'est indiqué que seuls les temps de paroles des politiques doivent être pris en compte par l'ARCOM, ni que l'analyse de quelques extraits suffisent. N'hésite pas a me dire où tu le vois dans cette loi sinon.
En gros c'est juste que L'ARCOM ne fait pas correctement son travail, mais que personne ne les a recadré jusque là.

Attention, le conseil d'Etat n'émet aucun jugement contre CNEWS (ils ne disent pas que CNEWS ne respecte pas les obligations de pluralisme), ils remettent juste l'ARCOM a l'ordre sur sa méthode de travail. Et ce qu'il disent va inévitablement concerner toutes les chaînes, même si le jugement a été rendu dans le cadre d'un cas sur CNEWS. Si l'ARCOM se met a changer sa méthode uniquement pour cette chaîne et pas les autres, cela va leur retomber dessus, et à juste titre, donc ils doivent la changer pour toutes les chaînes.

Et en soit, prendre en compte l'ensemble des participants et non pas juste les personnalités, et prendre en compte l'ensemble des programmes et pas juste des extraits, c'est cohérent et du bon sens.

Au contraire, prendre en compte uniquement les temps de paroles des personnalités politiques, cela voudrait dire que seule le parole des politiques à de la valeur mais que la parole de tous les autres intervenants (présentateurs, chroniqueurs, consultants, philosophes, lobbyistes, influenceurs, ou même de simples citoyens), n'en a pas? Toi-même tu penserais que c'est le cas? Je n'ose pas croire que quiconque (aussi bien les détracteurs que les défenseurs de CNEWS dans cette affaire), puisse soutenir que seule la parole des politiques à de la valeur.

Pour ce qui est des programmes analysés, avec une sélection d'extraits, à condition qu'ils soient aléatoire, et en utilisant des règles statistiques, cela peut donner un aperçu, mais rien ne vaut une analyse complète. Par contre, cela va nécessiter beaucoup plus de moyen de l'ARCOM.
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Merci d'avoir bien voulu donner ton avis.
J'avais bien compris que le conseil d'état recadrait l'Arcom.
Pour moi c'est inapplicable car il va être très difficile de classifier politiquement la totalité ceux qui s'expriment.
Bref encore un truc à la con bien français, c'est vachement simple les Français vont se tourner encore plus sur les réseaux sociaux pour s'informer.
Il ne faudra pas s'étonner si des excités se battent entre eux si l'équité ou plutôt l'égalité des pensées n'est pas respectée sur toutes les chaînes.
Franchement on est en plein monde Orwellien.
Les juges vont bel et bien tuer la démocratie française.
On marche sur la tête en France.
c
clemand - Il y a 2 mois
Compliqué ou pas a mettre en œuvre, c'est à l'ARCOM de trouver des solutions. Et s'ils n'y arrivent pas, ils n'auront qu'à solliciter les élus pour qu'ils précisent dans la loi les conditions d'application de la mission qui lui est confiée par cette loi.

Après, je ne vois absolument pas où les jugent nuisent à la démocratie. Leur boulot, c'est uniquement de dire si oui ou non une loi, votée sous le régime de la démocratie, est respectée ou non lorsqu'ils sont sollicités sur un sujet. Que la loi soit correctement faite ou non, ils n'ont pas leur mot à dire là dessus (et se serait au contraire aller contre la séparation des pouvoirs de notre démocratie). Aux élus de faire leur taff derrière.
c
clemand - Il y a 2 mois
Compliqué ou pas a mettre en œuvre, c'est à l'ARCOM de trouver des solutions. Et s'ils n'y arrivent pas, ils n'auront qu'à solliciter les élus pour qu'ils précisent dans la loi les conditions d'application de la mission qui lui est confiée par cette loi.

Après, je ne vois absolument pas où les jugent nuisent à la démocratie. Leur boulot, c'est uniquement de dire si oui ou non une loi, votée sous le régime de la démocratie, est respectée ou non lorsqu'ils sont sollicités sur un sujet. Que la loi soit correctement faite ou non, ils n'ont pas leur mot à dire là dessus (et se serait au contraire aller contre la séparation des pouvoirs de notre démocratie). Aux élus de faire leur taff derrière.
c
clemand - Il y a 2 mois
Compliqué ou pas a mettre en œuvre, c'est à l'ARCOM de trouver des solutions. Et s'ils n'y arrivent pas, ils n'auront qu'à solliciter les élus pour qu'ils précisent dans la loi les conditions d'application de la mission qui lui est confiée par cette loi.

Après, je ne vois absolument pas où les jugent nuisent à la démocratie. Leur boulot, c'est uniquement de dire si oui ou non une loi, votée sous le régime de la démocratie, est respectée ou non lorsqu'ils sont sollicités sur un sujet. Que la loi soit correctement faite ou non, ils n'ont pas leur mot à dire là dessus (et se serait au contraire aller contre la séparation des pouvoirs de notre démocratie). Aux élus de faire leur taff derrière.
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Donc aux élus de provoquer un référendum ou de faire modifier la constitution pour que les juges ne puissent plus empêcher la volonté du peuple de s'appliquer via ces mêmes élus.
c
carca11 - Il y a 2 mois
Mettez c8 en 26,cnews en 27 et canal en 28 ,la télé devient tout de suite plus sympa a regarder. LCI en 1,France 4 en 4,LCP en 6,tcm en 8...ooouuff on respire,ça prend 3 minutes et tout va mieux
k
kiki37 - Il y a 2 mois
ça ne prend pas plus de temps non plus de taper les deux chiffres correspondant au classement LCN que l'on trouve sur tous les programmes TV ... Mais chacun fait ce qu'il veut😉
T
TVVORE - Il y a 2 mois
Je reviens à mon post quand France télé a annoncé son arrivée en 4k via le sat. et la TNT.
Voilà que les socialos bobos se chient dessus ! Ils voient, que leurs méthodes passées, ne fonctionnent plus, exemple Mittérand (alors candidat) en images subliminales dans tous les génériques des journaux de A2 et de France 2). - Bourrer le crâne des gens qui les regardent et de les faire voter comme eux. Dans le panier il y a : FR2 ouvertement de gauche grâce à NOS impôts, FR3, FR4, FR5 (Le cerise sur le gâteau du gaucho-Islamo-socialisme-gauchiste), FR1, FRANCE INTER, FRANCE BLEU, FIP et toutes ses déclinaisons, BFM, RMC, ARTE et TV5 Europe et TV5 Monde (subventionnés par l'Union Européenne GAUCHISTE). Il faut DE TOUTE URGENCE BOYCOTTER CES MEDIAS (TOUS) qui NOUS, qui VOUS mentent à longueur de journée !!! Les MENTEURS, les saupoudreurs de "pas d'amalgame" ; "nous sommes en sécurité" ; "tout va bien en France", "Il nous manque des immigrés pour travailler" etc. Les gauchistes qui ont TUE la FRANCE et qui veulent TUER l'Europe. Il est encore temps de faire marche arrière aux européennes. Ne soyez pas laxistes comme eux, comme cette justice à 2 balles qui condamnent les victimes et encensent la vermine. PUNISSEZ-LES lors de vos votes. N'hésitez plus. Pire que maintenant n'est plus possible ! CQFD ! VIVE CNEWS !!!!!
Commentaire modifié le jeudi 15 février 2024 à 15:24.
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
A propos des immigrés, quand j'étais gamin, je les voyais construire des immeubles et des routes, aujourd'hui Ce SONT EUX QUI ME SOIGNENT dans les hôpitaux.
Je veux juste dire qu'il y a des raisons à tout cela, et que les immigrés ne doivent pas servir de boucs émissaires, on a souvent bien besoin d'eux dans les métiers que ne veulent plus faire les Français parce qu'ils n'ont plus assez payés, ou qu'on les a empêchés de suivre les études qu'ils voulaient suivre ( médecine).
T
TVVORE - Il y a 2 mois
Je réponds à carca11 : De mon côté : ont disparu de mes favoris TOUTES LES CHAÎNES SOCIALISTES BOBO-GAUCHO et cela me fait un bien fou ! Quand je pense et quand je vois des gueules socialistes à la TV, je me mets à vomir, d'où mon choix !
b
bertrand - Il y a 2 mois
la chaine musical tv6 supprimé part chirac le dimanche 1 mars 1987 le canal 6 a été donné a m6 premier chaine supprimé pour des résen politique tv6 étai comme youtube avent l heure
c
carca11 - Il y a 2 mois
@tvvore tu as toute la tv russe sur internet,régales toi,en plus tu apprendras une langue dans laquelle bcp de belles choses ont été écrites,chantées ,jouées avant l arrivée de Titine Ier, tsar de la connerie. ,et de Kiri(l) le clown..pape des orthodoxes va-t-en guerre. qui ne sont pas éternel!s ! FIP passe de l excellente musique et , n'emmerde personne!!!
T
TVVORE - Il y a 2 mois
Ca(r)ca11 - Il faut te rendre à l'évidence, les socialos ont vécu, leur "noyau" de 1,7% des votes lors des élections, reflète bien que les Français ne sont plus couillons ! Quant à la Russie, je l'emmerde ! Je vois seulement un pays (aussi fier que la France) être détruit par ces racailles sauvages et glandeurs qui NOUS VOLENT NOTRE ARGENT, NOTRE JUSTICE (qui est laxiste par peur de pillages et de saccages de ces races là). Si tu ne le vois pas, il est grand temps d'aller voir un ophtalmologiste ou un PSYCHIATRE. Vivement JUIN !!!! Le débat est clos ! Enfin, si tu sais ce que veut dire débat.
b
bertrand - Il y a 2 mois
tout personne sur paris qui possède les 8766 heurs enregistrer de la chaine tv6 en k7 vhs me contacté svp au 0683418301 pour les faire numériser ( du 1 mars 1986 au samedi 28 février 1987 j emmerè revoir les programme de tv6 avent que je soi décédé
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Ils les ont peut être à l'INA.
Ensuite il ne faut jamais donner son numéro de téléphone sur Internet, ça peut tomber entre de mauvaises mains...
T
TVVORE - Il y a 2 mois
L'INA les a ou pas. TV6 a des archives publiques GRATUITES, tout comme RTL télévision, RTL radio. A l'INA c'est payant et c'est très cher.
T
Tucco - Il y a 2 mois
Cnews, que je ne regarde que le dimanche à 10h pour l'interview politique de Mme MABROUK commence à dominer les chaînes infos.
Etant CLAIREMENT de droite dans sa ligne éditoriale, ça commence à agacer à l'approche des élections, surtout la présidentielle, où l'on annonce le RN à un niveau très haut.
b
bertrand - Il y a 2 mois
j est téléphone a l ina il non pas les 8766 heurs de tv6 dans leur archive tout parisien si vous possédé des k7 vhs avec 1 ans de tv6 enregistrer les faire numériser et mètre sur des serveur en ligne ddl
X
Xéyis - Il y a 2 mois
Belle sanction future pour Cnews, taper sur les musulmans, toute la journée, ce ne sont pas des politiques, ce sont des journalistes et éditorialistes.

La liberté d'expression ne s'applique pas ici.👎
Taper sur une seule communaté, je dis STOP🛑
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Regarde CNEWS au lieu de raconter des inepties.
A te lire tu ne fais pas de différence entre un musulman et un islamiste, moi si.
Frédéric Schmitt - Il y a 2 mois
Posez vous surtout de la savoir qui organise la division entre les communautés, pourquoi et comment.
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Je n'aime pas le terme communauté.
Les communautés empêchent l'intégration à la française.
Les responsables sont ceux qui ont mis en place les communautés.
Diviser pour mieux régner, donc actuellement , c'est Macron qui profite d'un système mis en place par Mitterrand pour faire exploser la droite républicaine en ayant mis en lumière Jean Marie Le Pen.
LFI n'arrivera à rien et les Français ne voudront toujours pas de Marine Le Pen ( à cause de son nom) donc les macronistes gagneront une nouvelle fois les présidentielles
Commentaire modifié le dimanche 18 février 2024 à 19:35.
T
TVVORE - Il y a 2 mois
Ahahah ! Laisse-moi rire. Je pense qu'au moins 80% des Français vont donner un sacré coup de pied au cul des socialos de merde (quand je les vois à la TV, j'ai envie de vomir), et il en sera fini de macronne 2, de Salamé, de BFM, de Cohen etc... Ils seront DEHORS et ça sera une belle et bonne purge pour la France d'en bas. En Juin, ayant la double nationalié, je voterai 2 fois pour les partis d'extrême -droite ! Et cela, même pas l'ARCOM pourra m'en empêcher !
T
TVVORE - Il y a 2 mois
Ahahah ! Laisse-moi rire. Je pense qu'au moins 80% des Français vont donner un sacré coup de pied au cul des socialos de merde (quand je les vois à la TV, j'ai envie de vomir), et il en sera fini de macronne 2, de Salamé, de BFM, de Cohen etc... Ils seront DEHORS et ça sera une belle et bonne purge pour la France d'en bas. En Juin, ayant la double nationalié, je voterai 2 fois pour les partis d'extrême -droite ! Et cela, même pas l'ARCOM pourra m'en empêcher !
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Il y a eu déjà une purge en juin 1968 suite à des grèves à L'ORTF, je m'en souviens même si j'étais gamin, plus de télé.😖
Eh bien après avoir été virés ils sont revenus 😂 Je viens de découvrir leurs noms sur ce site à part Roger Couderc dont je me souvenais, et ils ont duré, c'est le moins que l'on puisse dire.
Je vais donner le lien
M
X
Xéyis - Il y a 2 mois
@Maxdumoun,

Arrête s'il te plaît, ça tape sur les deux, faut pas se voiler la face.

Je sais la différence entre islamiste et musulman, mais le lien se rejoigne quand tu les entends,faut arrêter de nous prendre pour des cons.
Tu es la police des penseurs ou quoi?

On aime ou non cette chaine, moi je l'aime pas, point barre.

Tu vis où, max, cette chaine prône le RN, j'ai envie de vomir , i-télé était mieux à ses débuts.
Commentaire modifié le samedi 17 février 2024 à 05:47.
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Non je ne suis pas de la police des penseurs comme l'Arcom.
Disons que j'ai le même type de réactions que toi mais à l'encontre des chaînes de France Télévisions.
Commentaire modifié le samedi 17 février 2024 à 08:59.
X
Xéyis - Il y a 2 mois
Et bien voilà, moi c'est pour cnews et toi France télévision.
Chacun a son bifteck😂 😂
Commentaire modifié le samedi 17 février 2024 à 13:11.
M
Maxdumoun - Il y a 2 mois
Ouais mais ce ne sont pas de bons beefsteaks, je préférerais autres choses 🥺
M
Muka - Il y a 2 mois
Ca doit être drôle chez Canal alors ! Cnews prône le RN et C8 a ses meilleurs audiences avec Hanouna...
b
bertrand - Il y a 2 mois
il y a 50 ans que l éméteur tv de tdf a été plastiqué part le FLB dans le Finistère le 14 février 1974

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.