Eutelsat
 

Eutelsat renoue avec la croissance

Emmanuel LANGLOIS
19 février 2024 à 23h59  
1

Eutelsat, aidé par les premiers revenus de sa constellation OneWeb, renoue avec la croissance de son chiffre d'affaires.

Cependant, la division Vidéo reste sous pression et a subi une baisse de 9,5 pour cent pour le semestre clos le 31 décembre 2023. Mais les revenus de la division Mobile ont encore affiché une croissance impressionnante (+ 27,2 pour cent).

Le chiffre d'affaires total pour le premier semestre de l'exercice 2023-24 (au 31 décembre) s'élève à 572,6 millions d'euros, en baisse de 0,2 pour cent en données publiées et en hausse de 1 pour cent à données comparables. Les revenus des quatre secteurs opérationnels clés (c'est-à-dire hors « Autres revenus ») se sont élevés à 571,1 millions d'euros. Ils sont en hausse de 1,2 % à données comparables, hors effet de change négatif de 18 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires vidéo du semestre est en baisse de 8 % (à données comparables) à 331,1 millions d'euros, reflétant l'impact du non-renouvellement anticipé d'un contrat de capacité avec Digitürk à partir de mi-novembre 2022 ainsi que la baisse du chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires des Services aux Gouvernements pour le semestre s'élève à 74,2 millions d'euros, en hausse de 10,5 pour cent sur un an, reflétant le taux de renouvellement légèrement meilleur de la campagne d'automne du DoD américain (supérieur à 80 pour cent) ainsi que la contribution du Contrat EGNOS GEO-4 sur HOTBIRD 13G. Les revenus comprenaient également une contribution de OneWeb.

Le chiffre d'affaires de la Connectivité Mobile s'est élevé à 71,2 millions d'euros sur le semestre, en hausse de 35,6 % sur un an, soutenu par l'entrée en service du satellite à haut débit EUTELSAT 10B.

Le carnet de commandes d'Eutelsat s'élève à 3,9 milliards d'euros au 31 décembre 2023 contre 3,7 milliards d'euros un an plus tôt. Cette hausse reflète la contribution du backlog de OneWeb, qui s'élève désormais à 700 millions d'euros, en hausse de 23% sur le dernier trimestre, en partie compensée par l'érosion naturelle du backlog, notamment sur le segment Vidéo, en l'absence de renouvellements majeurs.

1 commentaire

k

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.