SpaceX
 

Belle performance pour le troisième vol d'essai du Starship se SpaceX

Frédéric SCHMITT
14 mars 2024 à 23h50  
6

Chaque vol d'essai de Starship est un peu comme un film de science fiction qui se déroule en direct.

Celui de qui s'est joué ce jeudi à été impressionnant à bien des égards. Le lanceur, grand comme un immeuble de 40 étages, le plus gros objet lancé dans l'espace de toute l'histoire de l'humanité, a quitté la Terre dans un bruit assourdissant. Tous ses moteurs se sont allumés (33 moteurs Raptors) et le décollage s'est très bien déroulé.

La séparation entre Starship et ses boosters (Super Heavy) s'est également bien passée. Les boosters n'ont pas réussi à effectuer les manœuvres qui consistaient à tomber dans l'océan après avoir ralenti, comme pour simuler un atterrissage.

Pendant ce temps, Starship continuait de son vol et a pu effectuer les opérations prévues, telles que l'extinction des moteurs, la démonstration de transfert de propergol entre les réservoirs et l'ouverture du sas. Le rallumage des moteurs dans l'espace n'a pas été effectué.

Puis l'engin spatial a finalement été perdu alors qu'il entamait sa descente vers la Terre.

A noter que deux antennes Starlink equipaient Starship et ont diffusé des images en haute définition et en temps réel des caméras montées sur le fuselage du lanceur. C'est techniquement incroyable puisque même à des ès vitesses très élevées et malgré des conditions extrêmes, les kits Starlink ont survécu.

Le vol a duré 50 minutes. C'est 42 minutes de plus que le vol précédent. Un vol d'essai qui a été l'occasion de constater les énormes progrès obtenus par SpaceX.

Vivement le 4e vol d'essai !

6 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Oui c'était très impressionnant, j'ai eu des frissons notamment lors de la rentrée dans l'atmosphère, on voyait bien les lueurs rouges du plasma.👏
Vivement le 4 éme tir😀.
k
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
C'est ce que j'appelle du "sport"😀
D
Dub - Il y a 1 mois
Space X a prévu 10 tirs de qualification, là où les agences gouvernementales en prévoient généralement un seul.
Z
Zorrin - Il y a 1 mois
Bonjour Frédéric,
Qu'elle est votre source au sujet du nombre d'antenne STARLINK présente sur le lanceur ?
Merci
Frédéric Schmitt - Il y a 1 mois
Lors du test, les 2 commentateurs en ont parlé et expliqué ce qu'il y avait. C'était aussi une forme de test et j'ai été très surpris de voir que ça fonctionnait malgré la vitesse, sans compter la chaleur, les vibrations, etc.
Je doute que les antennes soient les mêmes que celles qui sont vendues, mais il y a des chances que ça soient celles qui équipent aussi les avions.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.