Internet
 

L'Afrique frappée par une panne d'Internet majeure

Emmanuel LANGLOIS
18 mars 2024 à 23h33  
4

La semaine dernière, de multiples ruptures de câbles ont eu lieu en Afrique, ce qui a gravement affecté la connectivité haut débit dans une grande partie de l'Afrique, mais surtout en Afrique du Sud, qui est le pays le plus important commercialement.

Selon Microsoft, quatre câbles sous-marins au large d'Abidjan et de la Côte d'Ivoire ont été sectionnés et les ruptures provoquées par « l'activité sismique ». Une affirmation plutôt étrange puisque ces câbles sont conçus pour ne pas être impactés par les tremblements de terre.

Ce sont les principaux câbles Internet qui relient l'Afrique du Sud à l'Europe qui longent la côte ouest de l'Afrique, notamment le West Africa Cable System (Wacs) et le câble Equiano de Google.

4 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Les communications sont le nerf de la guerre.
Qui a intérêt à déstabiliser l'Afrique du Sud et l'Europe ?
Commentaire modifié le mardi 19 mars 2024 à 15:11.
M
Maspriborintorg - Il y a 1 mois
Les câbles de télécommunication ne sont pas protégés comme les gazoduc avec une couche de béton, donc les chaluts qui écument les mers raclent tout ce qui est au fond, De plus, pour les câbles reliant le continent européen au continent nord américain, il y a passage sur la zone de fracture continentale qui, avec l'éloignement des plaques tectoniques de 3 à 4 cm par an et remplissage avec de la lave ne doit pas être très bon pour les câbles.
M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Arrête ton char, les gazoducs ne sont pas protégés par une couche de béton.

Pas bien sorcier de comprendre que c'est encore Poutine derrière tout ça, la preuve tu interviens.🤪
Commentaire modifié le mardi 19 mars 2024 à 16:51.
B
BaBeBiBoBu - Il y a 1 mois
D'ailleurs ce matin, je me suis coupé en me rasant et je suis certain que c'est un agent de Poutine qui avait saboté mes lames.
Il faut que ça cesse ! 👺

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.