Russie
 

Nouveau satellite de détection russe en orbite

Carlos PIRES
1 avril 2024 à 10h34

Le véhicule porteur Soyouz-2.1b et le satellite de télédétection Resurs-P Earth n°4 ont décollé du port spatial de Baïkonour ce dimanche matin.

Resurs-P est une série de satellites russes conçus pour la télédétection de la Terre, ainsi que la surveillance régionale et locale de sa surface. Ils se distinguent par une résolution spatiale ultra-élevée - inférieure à un mètre par pixel.

Les véhicules sont également équipés d'une caméra polynomiale rationnelle (un outil permettant d'augmenter la précision et la rapidité du traitement des données) et disposent de capacités de prise de vue stéréoscopique pour créer des modèles 3D.

Les informations reçues par le satellite Resurs-P sont utilisées pour étudier les ressources naturelles, surveiller la pollution et la dégradation de l'environnement, ainsi que surveiller la protection de l'eau et les zones protégées. Les données obtenues peuvent être utilisées pour développer la coopération internationale de la Russie dans le domaine du contrôle et de la protection de l'environnement et résoudre d'autres problèmes urgents liés à la télédétection de la Terre.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.