Télévision
 

Nouvel appel d'offres pour droits TV du rugby français

Carlos PIRES
4 avril 2024 à 23h47

Le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby a annoncé le lancement de l'appel d'offres pour l'exploitation en France des droits audiovisuels du TOP 14 et de la PRO D2 à partir de la saison 2027/2028.

L'objectif de cette démarche est de poursuivre le développement du rugby professionnel français et d'anticiper la visibilité médiatique de ses championnats ainsi que les ressources futures liées aux droits audiovisuels.

Les accords actuels entre la LNR et Canal+ pour les deux compétitions et avec France 2 sur la Finale du TOP 14, prendront fin à la saison 2026/2027. Ainsi, les droits audiovisuels proposés dans l'appel d'offres portent sur les saisons 2027/2028 à 2030/2031.

L'appel d'offres est composé de 4 lots, adressés à tous les acteurs télévisuels et digitaux :

Packs 1 et 2 : droits de diffusion exclusivement sur le TOP 14, avec des matches en direct de saison régulière et de phase finale, ainsi qu'un magazine.

Pack 3 : matches de TOP 14 et de PRO D2 en saison régulière et en phase finale, ainsi qu'un magazine quotidien pendant les journées de championnat.

Pack 4 : dédié à la PRO D2, couvrant l'ensemble des matches en saison régulière et en phase finale, avec le magazine officiel de la compétition.

Les diffuseurs pourront sélectionner leurs créneaux horaires selon les jours de la semaine, avec des restrictions pour le TOP 14 (du vendredi au dimanche) et la PRO D2 (du jeudi au samedi).

Les candidats devront soumettre des offres financières et qualitatives pour chaque Pack convoité, prenant en compte des critères tels que l'exposition des championnats, les engagements marketing et la couverture éditoriale.

L'appel d'offres prévoit des prix de réserve par Pack ainsi qu'un prix de réserve global, fixé à 130 millions d'euros pour l'ensemble des Packs. La procédure d'attribution sera automatique lorsque les prix de réserve financiers et qualitatifs seront atteints.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.