ProSiebenSat.1
 

La scission de ProSieben a échoué

Carlos PIRES
1 mai 2024 à 23h55

Les résultats de l'assemblée générale annuelle de ProSiebenSat.1 Media du 30 avril montrent que les actionnaires flottants ont soutenu toutes les propositions de la direction.

Cela conduit à la décision que la motion de MFE-MediaForEurope (MFE), selon laquelle ProSiebenSat.1 aurait dû examiner et préparer la séparation des segments Commerce & Ventures et Dating & Video, n'a pas obtenu la majorité requise. Toutes les autres décisions sont le résultat du comportement de vote des grands actionnaires minoritaires MFE et PPF.

Le fond du vote était la proposition du MFE selon laquelle ProSiebenSat.1 aurait dû examiner et préparer la séparation des segments Commerce & Ventures et Dating & Video. Par leur décision, les actionnaires ont suivi les recommandations du Directoire et du Conseil de Surveillance et ont ainsi confirmé la stratégie de l'entreprise. En plus de se concentrer sur le secteur du divertissement, cette stratégie comprend la vente d'actifs individuels dans le secteur numérique pour maximiser la valeur.

Dans son discours à l'Assemblée générale, le PDG du groupe, Bert Habets, a souligné la ligne d'action de l'entreprise au cours de l'année écoulée : « Nous poursuivons une stratégie claire. Nous nous concentrons sur notre expertise en matière de divertissement. Nous mettons Joyn au centre. Nous exploitons le potentiel des partenariats. Et nous développons de nouvelles formes de monétisation. Nous sommes donc sur la bonne voie pour devenir le numéro 1 du divertissement en région germanophone [...] Nous sommes déterminés à créer de la valeur à long terme pour tous nos actionnaires. Nous continuons à y travailler à plein régime. La vente de nos investissements Verivox et flaconi est essentielle pour réduire la dette et renforcer le segment Entertainment avec le produit qui en résulte. »

Par ailleurs, les élections au Conseil de Surveillance ont eu lieu lors de l'Assemblée Générale. Klára Brachtlová avait déjà été nommée par tribunal au conseil de surveillance en 2023 en tant que représentante de l'actionnaire minoritaire PPF et a désormais été confirmée dans ses fonctions. Christoph Mainusch, proposé par PPF, ainsi que Leopoldo Attolico et Simone Scettri, tous deux proposés par MFE, ont été élus au Conseil de Surveillance. Le professeur Rolf Nonnenmacher et Marjorie Kaplan ne seront plus membres du nouveau conseil de surveillance.

L'Assemblée générale annuelle a voté en faveur de l'annulation du capital autorisé 2021. La création du nouveau capital autorisé 2024 n'a pas obtenu la majorité nécessaire en raison de l'exigence d'une majorité qualifiée de 75 pour cent des voix exprimées. L'Assemblée générale annuelle a également approuvé la modification des statuts en ce qui concerne les transactions nécessitant une approbation à une majorité simple des voix exprimées.

MFE a également rejeté la proposition du conseil de surveillance et du directoire de réorganisation concernant Joyn. Selon la proposition, Joyn serait à l'avenir directement subordonnée à ProSiebenSat.1 Media et deviendrait la société mère de Seven.One Entertainment. Cela signifierait que les chaînes et autres plateformes seraient entièrement détenues par Joyn GmbH et que les pertes reportées pourraient être utilisées à des fins fiscales. Le rejet de MFE signifie désormais que les pertes reportées de Joyn ne peuvent pas être utilisées pour le moment.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.