Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

La première sonde lunaire européenne SMART-1 et deux satellites géostationnaires de télécommunications, l'un indien, l'autre européen, doivent être lancés dans la nuit de samedi à dimanche par une Ariane-5 depuis la base de Kourou, en Guyane française.
Le 162ème décollage de la fusée européenne est prévu "le plus tôt possible", samedi, entre 20h02 et 20h21 (entre 23h02 et 23h21 TU) ou 01h02 et 01h21 heure de Paris, dimanche. Le lancement sera diffusé en direct sur :

Astra 2C (19 ° Est) 10,832 GHz, Pol H, SR 22000 .FEC=5/6 .
Eutelsat W1 (10 ° E) 11,153 GHz, SR = 6113 . FEC = 3/4.

Ce vol, initialement prévu le 28 août, a été reporté à deux reprises pour permettre à l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) d'effectuer des vérifications complémentaires sur son satellite, INSAT-3E, qui doit être mis sur orbite en compagnie du satellite e-BIRD, de l'opérateur européen Eutelsat. Outre ces deux charges utiles principales, la fusée emportera, comme "passager auxiliaire", la première sonde lunaire de l'Agence spatiale européenne (ESA), SMART-1.
Une fois larguée dans l'espace, SMART-1 décrira une orbite en spirale de plus en plus ample, qui la rapprochera au fil des mois de sa cible. A terme, la sonde doit être capturée par le champ gravitationnel de la Lune et se mettre en orbite de notre satellite naturel.
Depuis cette orbite, elle effectuera, à partir de décembre 2004, des observations de l'ensemble de l'astre. SMART-1 ne se posera pas sur le sol lunaire. Elle effectuera des observations depuis son orbite, d'où elle bénéficiera d'une vue d'ensemble. Une fois sur orbite lunaire, en décembre 2004, elle réalisera des mesures pendant 6 mois, voire un an.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public